Les 8èmes Assises des Technologies Numériques de Santé, organisées par Aromates en collaboration avec Deloitte et sous le parrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, se tiendront le mercredi 8 mars 2017 de 9h00 à 13h00 à l’Amphithéâtre Deloitte, 136, avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Une vingtaine d’experts du secteur y interviendront autour du thème « La santé connectée au secours de la santé de proximité».
Alors même qu’un sondage* Harris Interactive pour la Mutualité Française publié le 21 février révélait que les Français considèrent que leur système de santé s’est dégradé depuis ces dernières années et qu’ils ne sont majoritairement pas confiants pour son avenir, les annonces d’innovations technologiques et scientifiques dans le domaine de la santé ne se sont jamais montrées aussi nombreuses et porteuses d’espoir pour de toujours plus nombreux patients.
Un paradoxe étonnant qui sera au cœur des débats de ces 8èmes Assises des Technologies Numériques de Santé cette année consacrées aux apports du numérique à la santé de proximité :
– Médecin de ville, pharmacien d’officine, infirmier, … : quels moyens numériques au service des acteurs de santé de proximité et quels premiers recours dans les zones rurales ?
– Le numérique pourra-t-il combler le fossé entre la ville et l’hôpital ? »
– Quels outils numériques pour un parcours patient sans rupture ?
– Quelles solutions pour réduire les risques associés à l’ambulatoire ?
– Cancer et maladies chroniques : le numérique pour relever le défi du suivi de proximité ? »
Pour débattre de ces questions et proposer des pistes de solutions, Aromates et Deloitte ont réuni les meilleurs experts parmi lesquels :
◦Nicolas BARIZIEN, chef de service de Médecine Physique, Réadaptation et Traumatologie du sportif, Hôpital Foch
◦Christian GRENIER, Directeur de Federgy – la Chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies
◦Etienne MINVIELLE, économiste titulaire de la chaire de Management des Organisations de santé de l’Ecole de des Hautes Etudes en Santé Publique
◦Alexis NORMAND, directeur santé, Withings
◦Jean-Luc PLAVIS, patient-expert et patient enseignant, Université Paris Descartes, Paris 13 et Aix-Marseille
◦Antoine TESNIERE, directeur-général, Ilumens, département de simulation en santé, faculté de médecine Paris Descartes
◦Jean-François THEBAULT, membre du collège de la HAS, président de la Commission amélioration des pratiques professionnelles et de la sécurité des patients
◦Guy VALLANCIEN, chirurgien, professeur d’urologie à l’université Paris Descartes, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie
◦Philippe SARTORI, médecin, maire de Noyers-sur-Cher
◦Eric SEBBAN, Président, Visiomed
◦Laurent VANDEBROUCK, directeur commercial Europe, Qualcomm Life
Jacques Marceau, président d’Aromates et fondateur des Assises déclare : « S’il semble évident que nos efforts doivent être soutenus et même amplifiés pour faire de la France une terre d’innovation et d’excellence en matière de technologies numériques de santé, il paraît tout aussi évident que ces technologies doivent être prioritairement mises au service de l’organisation des soins et des professionnels de santé de proximité. Ceux-là mêmes qui, loin des débats éthiques et philosophiques sur le transhumanisme ou l’intelligence artificielle, exercent au quotidien, à la ville comme à la campagne, voient des vrais gens, dans la vraie vie ».
220 participants sont attendus à ce grand rendez-vous parmi lesquels des élus, des représentants de l’administration et des institutions de santé, d’organisations professionnelles, d’associations de patients, des laboratoires, des acteurs de l’assurance et mutuelles et des médias.
Plus d’informations et inscriptions en ligne sur : http://technologiesnumeriquessante.aromates.fr
* Enquête réalisée par Harris Interactive pour la Mutualité Française sur un échantillon de 2000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Enquête réalisée en ligne du 30 janvier au 7 février 2017 selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Contact presse :
Agence Aromates – Stéphanie Lefebvre-Oustry
01 46 99 10 80 – slefebvre@aromates.fr