Le Conseil Professionnel de la Radiologie (G4) a pris connaissance de la volonté de la DGOS d’imposer dans le cadre de la réforme du 3ème cycle des études médicales une formation spécialisée transversale (FST) centrée sur la thrombectomie.
Le G4 s’oppose à cette injonction et rappelle son attachement à la qualité de prise en charge des patients en imagerie diagnostique comme en radiologie interventionnelle sur l’ensemble du territoire :
– Les bénéfices cliniques apportés par la thrombectomie, procédure techniquement complexe pouvant donner lieu à des complications pendant le geste qu’il faut savoir gérer, ont toujours été obtenus dans des centres experts, reposant sur des opérateurs fiables, bien formés, suivant des principes de formation, d’ailleurs repris à l’échelle Européenne, d’un minimum de deux à trois années pleines afin de maitriser diagnostic par l’image et geste interventionnel endovasculaire radioguidé.
– Le G4 soutient le renforcement des équipes de neuroradiologues interventionnels réalisant un nombre suffisant d’actes de neuroradiologie interventionnelle afin de maintenir une compétence pour effectuer des actes de thrombectomie. Cette compétence répond à l’arrêté du 15 mars 2010 fixant les conditions permettant de justifier d’une formation et d’une expérience dans la pratique d’actes interventionnels par voie endovasculaire en neuroradiologie, et qui autorise parfaitement la qualification de spécialistes en Neurochirurgie ou en Neurologie à côté des neuroradiologues.
Engagé dans une démarche de qualité avec la DGOS, le G4 ne peut pas accepter une formation d’un an seulement et réduite aux actes de thrombectomie mettant en péril la qualité de prise en charge des patients.
Le G4 s’est par ailleurs déjà engagé dans une forte action de promotion du maillage territorial en radiologie interventionnelle avancée ainsi qu’en neuroradiologie interventionnelle. Les Conseils Professionnels Régionaux de la Radiologie (G4 Régionaux) recensent les besoins locaux et régionaux, leur articulation avec les Unités Neuro Vasculaires existantes en fonction de leur activité respective, et ont d’ores et déjà participé, sur le modèle d’autres pays européens comme l’Allemagne, à renforcer par des radiologues interventionnels les équipes de neuroradiologie interventionnelle. Ce sont cette démarche d’optimisation du maillage territorial lancée par la profession et appelée à se renforcer, mais également la poursuite de la démarche de qualité portée par les équipes de neuroradiologie interventionnelle, que soutient le G4.
Seules ces actions peuvent permettre de faire bénéficier de l’état de l’art les patients souffrant d’un Accident Vasculaire Cérébral, 24h/24 et 365 jours par an sur tous les territoires : c’est l’engagement du Conseil Professionnel de la Radiologie Française, exprimant la position d’une spécialité médicale à part entière.
JF MEDER
Président du G4
L BOYER
Président du CERF
JP MASSON
Président de la FNMR
F BOUDGHENE
Président du SRH