Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Maîtrise médicalisée : le SML appelle à desserrer l’étau pour donner davantage de moyens à la médecine de ville (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les données encore provisoires de la CNAMTS indiquent que les objectifs de maîtrise médicalisée correspondant à 2016 ont été atteints à 65%. Le SML tient à rappeler et à saluer l’engagement très responsable des médecins libéraux dans la mise en œuvre de la maîtrise médicalisée, permettant ainsi à l’assurance maladie une économie de 465 millions d’euros.

Toutefois, le SML souligne que les efforts demandés aux médecins libéraux deviennent de plus en plus lourds et difficiles à concrétiser dans le cadre d’ONDAM extrêmement contraints. La modification des besoins de soins avec l’accélération du transfert d’activités vers les soins de ville est manifeste. C’est ce que traduisent les chiffres. Cette réalité impose désormais de dégager des marges de manœuvre pour la ville.

La transformation de la maîtrise médicalisée en une maîtrise comptable brutale, avec à la clé des objectifs opposables, dans le but d’atteindre un ONDAM 2017 intenable, reviendrait à ralentir la mise en œuvre du virage ambulatoire porté par les Pouvoirs publics.

Aussi, le SML souhaite la mobilisation urgente de moyens supplémentaires pour desserrer l’étau et apporter, sans attendre, les moyens indispensables aux soins de proximité.

Le SML prévient qu’il s’opposera à toute initiative visant à imposer aux médecins libéraux un durcissement des objectifs de la maîtrise.

Une réflexion sérieuse doit être menée sur les moyens alloués aux soins libéraux auxquels il n’est pas possible de demander de faire plus avec moins.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél : 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share