Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, lance aujourd’hui une campagne nationale d’information, à destination du grand public et des professionnels, pour faire connaître la nouvelle version du site mes-aides.gouv.fr.
Ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer anonymement et de façon simple les droits aux principales prestations et aides sociales, comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime d’activité, la couverture maladie universelle (CMU) ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). Qu’ellessoient nationales ou locales, ce simulateur permet de donner une indication sur le montant des prestations auxquelles chacun est éligible et facilite les démarches administratives auprès des administrations. Il est l’un des outils développés dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancé en 2013, afin de lutter contre le non recours et favoriser l’accès au droit.
La campagne d’information lancée à cette occasion par la secrétaire d’Etat, rappelle le droit pour toute personne de connaître et d’évaluer ses droits en particulier lorsqu’elle est confrontée à un changement de situation personnelle ou professionnelle, une difficulté financière, administrative ou sociale.
Au-delà de la communication auprès des utilisateurs potentiels de l’outil, de grands partenaires « relais » (organismes de protection sociale, associations et collectivités) seront étroitement associés à cette campagne pour en faire la promotion auprès des professionnels, notamment les travailleurs sociaux et des bénévoles qui accompagnent les personnes les plus fragiles, afin de les informer des droits auxquels ils peuvent prétendre.
« Avec ce simulateur, notre ambition est d’accompagner plus efficacement chacun dans l’activation de ses droits. Il s’agit à la fois d’informer le grand public qu’il existe un outil facile d’utilisation, rapide, efficace et anonyme, qui permet, sans aucune démarche administrative, d’avoir une idée précise des aides existantes, mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour leur permettre d’engager un dialogue constructif avec les personnes suivies afin de les orienter au mieux vers les aides auxquelles elles ont droit », a déclaré Ségolène NEUVILLE.
Contact presse :
Service de presse de Ségolène NEUVILLE : 01 40 56 85 57 / 01 40 56 50 35/ cab-phe-presse@sante.gouv.fr