Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Agir contre le renoncement aux soins », Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

En France, le renoncement aux soins n’est pas un phénomène marginal : les enquêtes menées par l’Assurance Maladie auprès des visiteurs de ses accueils font apparaître qu’une personne sur 4 aurait renoncé à des soins1 , ce qui a des conséquences en termes de santé – à court ou à moyen terme – mais aussi sociales, professionnelles et même familiales.

Afin d’aller toujours plus loin dans sa mission de solidarité et de mieux prendre en compte cette réalité du renoncement, l’Assurance Maladie s’est engagée depuis 2013 dans une démarche expérimentale visant à repérer et prendre en charge les situations de renoncement, en s’efforçant de répondre aux questions suivantes :

    • Qui sont les personnes concernées par des renoncements aux soins ? Quelles sont les causes du renoncement ? Comment identifier au mieux ces personnes ?
    • Comment l’Assurance Maladie peut-elle remédier à ces situations ?
    • Quelles réponses organisationnelles déployer au sein des caisses pour faire reculer ces difficultés?
    • Quels résultats, quels enseignements ?

L’Assurance Maladie vous invite à découvrir les actions conduites sur le terrain depuis plus de 4 ans et qui vont se généraliser à partir d’avril 2017 dans près d’une caisse sur deux le mardi 28 mars 2017 de 9h30 à 11h00 (accueil café à 9h00) au Musée social 6, rue las Cases 75007 Paris.

Accessible via la 12 (Solferino) et le RER C (Musée d’Orsay)

En présence de : Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie Hélèna Revil, chercheur à l’Observatoire des non-recours aux droits et services Christian Fatoux et Jean-Yves Casano, respectivement directeurs des caisses primaires d’Assurance Maladie du Gard et de la Somme.

> Inscriptions au plus tard le 24 mars 2017 au soir via presse@cnamts.fr.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share