En France, près de 3,6 millions de séjours à l’hôpital sont effectués chaque année par des personnes âgées. A l’horizon 2030, ce chiffre va être amené à évoluer pour atteindre plus de 5 millions. 1 prise en charge sur 3 sera alors dédiée aux aînés.
Dans un contexte de coupes budgétaires importantes et de réduction des effectifs déjà engagés, comment l’hôpital va-t-il faire face au vieillissement de la population ?
Cap Retraite, contacté chaque année par des milliers de familles dont le proche ne peut regagner le domicile suite à une hospitalisation, a étudié la question au sein de son 4ème observatoire :
•Comment les personnes âgées ont-elles recours à l’hôpital aujourd’hui?
•Les capacités d’accueil dédiées sont-elles équitables sur l’ensemble de la France ?
•Quels territoires seront les plus exposés au vieillissement en 2030 ?
•Quels seront alors les besoins en personnel et financement ?
D’ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d’individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.
En 2030, le budget associé au travail des fonctionnaires en lien avec le Grand-âge serait alors de 13,4 milliards d’euros (contre 9,9 milliard en 2016), financés par les cotisations sociales et les impôts. Dès lors, le rôle de l’État reste primordial pour maintenir un équilibre entre les régions.
Cap Retraite livre son analyse de la prise en charge hospitalière des aînés à l’échelle nationale, régionale, et départementale et propose plusieurs pistes de réflexions:
Par cet observatoire, Cap Retraite constate que la répartition des forces et des faiblesses est en déséquilibre en fonction des régions.
Les services de Cap Retraite espèrent ainsi sensibiliser à l’impact du vieillissement de la population en termes de santé publique et sur les risques que présenteraient de mauvais choix comme celui de la passivité. Face aux récentes coupes budgétaires à l’hôpital, le bien être de nos seniors est aujourd’hui en déclin et, malgré les dernières mesures engagées, il semble s’avérer qu’en 2030, il restera très fortement menacé.
> Fiches détaillées par région et par département sur le lien suivant : www.capretraite.fr/observatoire-prise-en-charge-hospitalisation
> Contacts Presse : mallorie@anonymagence.com