Le 116 117 est le nouveau numéro pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés. Il sera opérationnel en Pays de la Loire dès le 5 avril 2017. En cas d’urgence vitale, il faut continuer de composer le 15.
Aujourd’hui, la permanence des soins ambulatoires, plus communément appelée « médecine de garde », est accessible par différents numéros de téléphone selon votre lieu de résidence. Lequel appeler ? C’est la question que chacun peut se poser lorsqu’il a un doute sur son état de santé en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés.
En application de la loi de modernisation de notre système de santé, la mise en place d’un numéro national, le 116 117, harmonise et rend plus lisible l’accès à la garde médicale.
Pour les habitants des agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, un autre numéro est aussi possible : le 36 24 (0,12€/min) pour joindre SOS médecins.
Gratuit, le 116 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient :
- un conseil médical,
- l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
- l’organisation d’une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer
- la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.
En cas de doute ou de question sur votre état de santé, le médecin du 116 117 vous conseille et vous oriente tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés.
En journée durant la semaine, le 116 117 n’est pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.
Ce nouveau numéro national est opérationnel à compter d’aujourd’hui en Pays de la Loire, ainsi que dans deux autres régions : la Corse et la Normandie. Le déploiement national du 116 117 est prévu d’ici fin 2017.
Contact presse : 06 78 26 56 94 – ars-pdl-communication@ars.sante.fr