Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Troubles gastro-digestifs à l’école élémentaire de Macau : Point de situation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 20 mars 2017 et les jours suivants, de nombreux cas de troubles gastro-digestifs ont été signalés à l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, chez des enfants fréquentant l’école élémentaire de Macau (Gironde). Parmi eux, 8 enfants ont dû être hospitalisés en urgence.

Devant cette situation de cas groupés survenue soudainement, des investigations ont été menées afin d’identifier rapidement l’origine de l’épidémie :

·         Une première enquête épidémiologique auprès des familles des élèves de l’établissement, menée par Santé Publique France (Cire Nouvelle-Aquitaine).

·         L’étude des denrées alimentaires proposées aux enfants par la Direction départementale de la protection des populations de la Gironde.

·         L’analyse de la qualité de l’eau distribuée au sein de l’établissement par les services santé environnement de la délégation départementale de Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

L’ensemble des résultats de ces enquêtes s’accorde à exclure l’hypothèse d’une contamination due à l’alimentation ou à l’eau potable lors de la fréquentation de l’établissement scolaire.

Les premières analyses des selles réalisées chez les enfants malades ont permis d’identifier la bactérie Shigella Sonnei comme étant à l’origine de l’épidémie.

Une réunion d’information a été organisée par la mairie de Macau au sein de l’école le vendredi 24 mars afin d’exposer aux familles et au personnel de l’établissement les premiers résultats de l’enquête et les mesures mises en œuvre :

·         Suite aux premiers signalements, les mesures d’hygiène individuelles et collectives ont été renforcées pour éviter la propagation de la bactérie (voir conseils en encadré).

·         Un dépistage systématique de tous les membres de la communauté scolaire (enfants, enseignants, animateurs, personnels administratifs et techniques) a été mis en place par l’ARS Nouvelle-Aquitaine avec le concours des médecins de l’Éducation nationale.

·         Une fermeture temporaire de l’école à compter du lundi 27 mars 2017 a été décidée pour favoriser la rupture de la chaîne de transmission de cette infection.

L’école a ré-ouvert ses portes lundi 3 avril 2017 aux élèves et personnels présentant un certificat médical de non contagion délivré par leurs médecins généralistes, informés par l’ARS de la situation et de la conduite à tenir.

A ce jour, l’évolution de la situation est rassurante : depuis la mise en place de ces mesures, aucun nouveau cas de trouble gastro-digestif n’a été signalé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, tous les enfants hospitalisés sont rentrés à leur domicile et aucun nouvel enfant n’a été hospitalisé pour ces symptômes.

L’origine de la contamination par Shigella n’est, à ce jour, pas définie. Toutefois, cette épidémie inhabituelle ayant touché un nombre important de personnes, Santé Publique France (Cire Nouvelle-Aquitaine) va poursuivre ses investigations auprès des familles touchées pour mieux l’expliquer.

> Contacts presse :

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine – Département communication – siège ARS
ars-na-communication@ars.sante.fr
Véronique SEGUY / Aurélie RIQUELME / Nelly DURIX
Tél : 05 57 01 44 13 / 96 / 14

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share