Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Calendrier des vaccinations 2017 : de nouvelles recommandations (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. La vaccination a permis et permet encore de sauver des millions de vies, en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en contribuant à leur éradication.

Se vacciner permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes souffrant d’une affection contreindiquant la vaccination, personnes âgées, etc.

Le calendrier des vaccinations est élaboré par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la santé publique (HSCP). Actualisé chaque année, il rassemble l’ensemble des recommandations de vaccination pour la population générale et pour les personnes exposées à des risques infectieux dans le cadre de leur activité professionnelle ou de situations particulières, afin d’assurer une protection optimale de la population.

Le calendrier des vaccinations 2017 est rendu public ce jour, il introduit de nouvelles recommandations :

  • Le BCG(1) est recommandé au cours du 2ème mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
  • L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de 5 mois, avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de 6 semaines.
  • La vaccination contre les papillomavirus humains(2) est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent (qui protège contre 9 souches de papillomavirus contre 4 pour le vaccin précédemment recommandé) qui sera prochainement disponible.

Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.

Le calendrier vaccinal 2017 propose enfin des schémas de vaccinations alternatifs, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.

Les professionnels de santé, dont le rôle est déterminant dans la politique de prévention par la vaccination, sont informés comme chaque année des évolutions de ce calendrier vaccinal.

Le calendrier des vaccinations 2017 est accessible à l’adresse suivante : http://socialsante.gouv.fr/calendrier-vaccinal

(1) Vaccin bilié de Calmette et Guérin contre la tuberculose
(2) ou HPV (Human Papilloma Virus)

Contact presse : Mission Information et Communication – presse-dgs@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share