L’IMM s’est engagé depuis deux ans dans une démarche innovante appelée « patient debout », afin d’assurer toujours plus de sécurité mais également de dignité dans la prise en charge des patients opérés.
Cette nouvelle approche, portée par le Dr Olivier Untereiner, anesthésiste-réanimateur, consiste à :
• limiter le contact physique avec le personnel soignant : le patient entre debout au bloc, il s’installe lui-même sur la table d’intervention ; diminuant ainsi la transmission de germes manuportés entre les soignants et les patients lors de leur manipulation sur les brancards et les tables.
• mettre plus de dignité et de lien dans la relation soignant/soigné : le soignant a un rôle d’écoute et de dialogue avec le patient tout au long du chemin qui le conduit au bloc.
Cette année, l’IMM franchit un pas supplémentaire en étendant son dispositif à tous les services et en transformant la salle d’attente en « salle détente ».
La salle « détente », située à l’entrée du bloc, est un lieu transitoire entre la chambre d’hôpital et la salle d’opération. Isolée par des portes vitrées et équipée de fauteuils confortables, elle diffuse une ambiance sonore (bruits de vagues) et visuelle sur le thème de la mer. Ce lieu permet au patient de se relaxer avant d’être conduit au bloc par le chirurgien, l’anesthésiste ou l’infirmier/infirmière.
Juliette Gins, artiste peintre, a réalisé deux très grands tableaux aux couleurs apaisantes, évoquant la mer.
« Le dispositif Patient debout a été un vrai challenge pour toutes les équipes de l’hôpital. Depuis sa mise en place, nous constatons que les patients sont plus détendus à leur arrivée au bloc, ce qui joue ensuite sur l’anesthésie et leur faculté de récupération après une opération parfois lourde » souligne le Dr Olivier Untereiner , anesthésiste-réanimateur « En termes d’hygiène, cette nouvelle prise en charge contribue à améliorer nos pratiques quotidiennes et à constamment innover. Le patient debout est in fine une démarche qui vise à dédramatiser l’hôpital, le rendre plus accueillant et plus humain en créant un cercle vertueux qui profite au patient et à l’ensemble du personnel soignant.
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