Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML appelle la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé à « restaurer la confiance avec la profession par des engagements forts » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML salue la désignation de Madame Agnes BUZYN comme ministre des Solidarités et de la Santé et souhaite pouvoir la rencontrer rapidement pour relancer sans tarder les dossiers de la médecine libérale.

Après un quinquennat d’incompréhension et de conflits inédits, un changement de méthode est attendu et nécessaire au rétablissement de relations de confiance. Le SML est prêt à y apporter sa contribution.

Les médecins libéraux attendent des engagements forts de la part de la ministre et, plus largement,du Gouvernement.

La convention médicale doit être corrigée et complétée afin de rééquilibrer les iniquités instaurées à l’intérieur du corps médical et d’étoffer le volet prévention. Le dossier de la coordination des soins doit enfin être abordé de façon pragmatique afin de permettre la création d’un acte de coordination pour chacun des professionnels de santé libéraux concernés. C’est pourquoi, le SML souhaite que la négociation de l’ACIP, dont la portée est beaucoup plus large, soit anticipée. De même, une réflexion doit être menée afin de simplifier et de rendre plus lisibles les différentes structures et regroupements nés de la loi Touraine, censés faciliter les coopérations hôpital-ville.

Le SML souhaite que le dossier de l’insécurité des médecins libéraux, et plus largement des professionnels de santé, soit l’une des priorités de l’action de la nouvelle ministre et de ses collègues de l’Intérieur et de la Justice. Aussi, le SML demande que soit organisée avant l’été une réunion entre les syndicats médicaux représentatifs et les représentants de ces trois ministères afin de déboucher sur un plan d’action précis et des mesures de suivi.

Le SML a bien noté l’engagement du Président de la République de rendre le tiers payant « généralisable » et sera attentif à ce que ces nouvelles dispositions permettent d’introduire la souplesse réclamée par la profession qui souhaite conserver son indépendance.

Enfin, le SML souhaite aborder les modalités de développement de la télémédecine et de l’innovation afin que notre pays rattrape son retard dans ce domaine.

Pour renouer avec la confiance et sortir la médecine libérale de la crise dans laquelle elle se trouve, le SML apportera une contribution constructive et pragmatique, afin d’encourager l’esprit d’initiative des médecins libéraux.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share