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Soignants en souffrance : plus de 1000 appels sur la plateforme SPS (Communiqué)

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Ouverte depuis le 28 novembre 2016, la plateforme Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a dépassé son 1 000e appel. Ce bilan, après un peu plus de six mois d’activité, témoigne du réel besoin d’écoute et de soutien des professionnels de santé en souffrance psychologique.

Un nombre d’appels largement au-dessus des premières estimations

La plateforme Soins aux Professionnels de Santé (SPS) aide, accompagne et oriente les professionnels de santé qui se retrouvent un jour en situation de vulnérabilité. Elle mobilise plus de 50 psychologues seniors et expérimentés pour la prise en charge psychologique de ces soignants qui souffrent.

Depuis sa mise en place il y a un peu plus de six mois, la plateforme SPS a déjà reçu plus de 1 000 appels. Un nombre d’appels situé largement au-dessus des premières estimations et qui témoigne de l’activité soutenue du dispositif. Ce bilan reflète le réel besoin d’écoute et de soutien des professionnels de santé en situation difficile (épuisement professionnel, conflits avec la hiérarchie, harcèlement, conditions de travail éprouvantes…). Il démontre bien l’importance de la mise à disposition d’une structure qui leur assure un accompagnement et une orientation chaque fois que nécessaire.

Un dispositif en phase avec la « Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail »

En mars 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé le déploiement de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. L’un des engagements de cette stratégie est de prévenir et prendre en charge la souffrance des soignants en renforçant les dispositifs d’accompagnement. Plus précisément, il est de favoriser la mise en œuvre d’un dispositif d’écoute téléphonique accessible par un numéro national facile à identifier et à contacter.

Lancée fi n novembre 2016, la plateforme créée par l’association SPS s’inscrit totalement dans cet engagement. Accessible via un numéro vert – 0 805 23 23 36 – gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, elle est à la disposition de tous les professionnels de santé confrontés à la souffrance au travail, avec la garantie d’une confidentialité absolue. Elle leur permet d’être écoutés par des professionnels formés et d’être orientés vers des soins adaptés, en proximité ou en établissement dédié. Autant de caractéristiques que SPS a mis au service de tous les soignants en souffrance et qui vont dans le sens de la stratégie nationale et de ses engagements.

C’est par un engagement fort à tous les niveaux, des personnes individuelles, des structures et des institutions que nous pourrons assumer la protection de chaque professionnel de santé sans exception.

Relations médias :

Agence ACS – Catherine Cornibert – 06 12 55 00 72 – c.cornibert@ac-sante.com

1 commentaire sur “Soignants en souffrance : plus de 1000 appels sur la plateforme SPS (Communiqué)”

  1. Bonjour, infirmière libérale depuis 30 ans, je suis avec intérêt vos publications. Je me bats pour tenter de rendre possibles les pris en charge à domicile des patients les plus vulnérables ou et/où en soins palliatifs mais me heurte à un vide administratif auprès de l’assurance maladie qui ne peut tenir compte de la réalité de terrain car elle n’a pour toute référence qu’une REGLE obligeant les patients, malgré leur souhait, à être hospitalisés. Le soignant se retrouve contraint à désinvestir son rôle, abandonner le patient, ou travailler bénévolement. Il n’y a pas de solution!
    Je crie dans le désert comme beaucoup de mes consoeurs…

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