La création de cette 6ème section concrétise l’intérêt porté depuis une quinzaine d’années par l’Académie en matière de santé environnementale dont témoignent les nombreuses séances organisées pour informer le public sur des sujets parfois encore émergents, comme l’expologie. L’Académie s’est également imposée en référent en organisant à Paris ICRAPHE, premier colloque international sur l’évaluation des risques environnementaux et sanitaires liés aux résidus de médicaments dans l’environnement*.
Pour définir le périmètre d’action de cette nouvelle section destinée à couvrir officiellement en son sein les aspects scientifiques et les pratiques et politiques du domaine, l’Académie a retenu la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la conférence d’Helsinki, en 1994 :
« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
Cette 6ème SECTION sera progressivement constituée sur le modèle des 5 sections actuelles. Dans l’intervalle, elle sera représentée au Conseil par les deux co-animateurs actuels du groupe projet Santé environnementale, les Professeurs Yves LEVI et Isabelle MOMAS.
Contact Presse : Nicole Priollaud / nicole.priollaud@wanadoo.fr