« La Fédération des Médecins de France salue la grande dame qui vient de nous quitter et tient à présenter toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Simone Veil, personnalité exceptionnelle.
Rescapée de la Shoah, femme politique, Présidente du Parlement Européen, membre de l’Académie française, Simone Veil a œuvré sans relâche pour la liberté, la santé et les droits des femmes.
En 1974, c’est elle qui a présenté à l’Assemblée Nationale le projet de loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse qui dépénalisa l’avortement, malgré les menaces dont elle faisait alors l’objet.
Le débat sur l’avortement a été réintroduit en France fin 2016 dans le cadre de la proposition puis de l’adoption de la loi visant à instaurer un délit d’entrave à l’IVG sur Internet. La Fédération des Médecins de France souhaite que le combat de Simone Veil ne soit pas oublié, et que les 34 millions de femmes françaises puissent continuer à disposer de leur corps ainsi que du droit à avorter dans des conditions sanitaires correctes. »