La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé aujourd’hui avoir confié une mission à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur « la faisabilité technique » du tiers payant généralisé. Elle confirme ainsi l’engagement pris par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de rendre le dispositif « généralisable », soit facultatif.
La CSMF remercie la nouvelle ministre de la santé Agnès Buzyn d’avoir entendu l’opposition ferme et résolue des médecins libéraux à un tiers payant généralisé pour tous et pour tout.
La loi de santé a instauré le tiers payant généralisé pour les femmes enceintes et les patients en ALD au 1er janvier 2017, et il devrait être étendu à tous les patients à partir du 1er novembre 2017. La CSMF rappelle qu’elle avait été partiellement entendue par le Conseil constitutionnel qui a supprimé le tiers payant obligatoire sur la partie couverte par les assurances complémentaires.
La CSMF reste totalement opposée à cette obligation du tiers payant pour tous les patients, qu’ils soient en ALD ou pas. Elle maintient son appel à la désobéissance civile, encourageant les médecins à ne pas appliquer le tiers payant pour tous.
Attachée à une médecine libérale et sociale accessible à tous, elle continue à défendre un tiers payant social, pour les populations défavorisées (CMU, CMU-C, ACS), et au-delà, un tiers payant laissé à l’appréciation du médecin, en fonction de la situation de son patient.
La CSMF sera donc très attentive à cette mission Igas dans les prochaines semaines, et presse le gouvernement de modifier la loi en supprimant l’obligation du tiers payant généralisé pour tous.
Relations presse :
Shakti Staal
01 43 18 88 17
com@csmf.org