Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

France médecine génomique 2025 : Eurofins Biomnis, partenaire du programme AURAGEN (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le plan « France médecine génomique 2025 », dont l’ambition est de permettre l’accès au diagnostic génomique sur tout le territoire d’ici 10 ans, se concrétise. Suite à un appel à projets national lancé en décembre 2016, le ministère de la santé a annoncé hier avoir retenu AURAGEN (AUvergne Rhône-Alpes GENomique) pour son projet de plateforme de séquençage génomique à très haut débit à visée sanitaire.

Fort de son organisation et de son expertise en biologie médicale spécialisée, le laboratoire Eurofins Biomnis, est l’un des 14 partenaires* à porter ce projet majeur en matière de médecine de précision.

La médecine génomique représente un réel enjeu de santé publique par une nouvelle approche dans la façon dont on prévient, diagnostique, soigne et pronostique l’évolution d’une maladie. L’avènement des nouvelles techniques de séquençage ouvre de nombreuses perspectives dans le domaine du cancer, des maladies génétiques et des maladies rares. Décryptant l’ADN complet d’une personne et générant ainsi de nombreuses informations sur son patrimoine génétique, la méthode NGS (Next Generation Sequencing) permet de poser un diagnostic, de déterminer les risques de prédisposition à certaines maladies ou encore l’efficacité d’un traitement médicamenteux.

Convaincu de l’intérêt du séquençage en matière d’analyse, de surveillance et de diagnostic, Eurofins Biomnis a initié depuis plusieurs années de nombreux travaux de développement et investissements dans ce domaine. Aujourd’hui, le laboratoire est rompu à l’utilisation quotidienne de la technique NGS pour le séquençage de l’exome, le dépistage prénatal des trisomies 13, 18 et 21 sur sang maternel (DPNI) ou encore le diagnostic de la mucoviscidose.

«Nous nous réjouissons de pouvoir concourir, grâce au projet AURAGEN, à l’intégration de la médecine génomique dans la prise en charge des maladies d’origine génétique et des cancers », déclare le Dr François CORNU, Président du laboratoire Eurofins Biomnis, «et in fine de contribuer à un parcours de soin de demain proposant à chaque patient une prise en charge précise, personnalisée et individualisée».

AURAGEN est un projet fédérateur rassemblant l’expertise de toutes les forces hospitalières, scientifiques, universitaires et médicales de la région Auvergne – Rhône-Alpes avec comme objectif de réaliser 18 000 génomes par an en 2019.

⃰CHU de Clermont-Ferrand, CHU Grenoble Alpes, Hospices civils de Lyon, CHU de St Etienne, Centre Jean Perrin, Centre Léon Bérard, Institut de cancérologie de la Loire Lucien-Neuwirth, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Grenoble-Alpes, Université Jean Monnet de St Etienne, Université de Clermont Auvergne, Ecole des Mines de St Etienne, Fondation Synergie Lyon cancer, Eurofins Biomnis.

Contact presse : Nadège Batail – communication@biomnis.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share