Novartis Oncologie a mené plusieurs enquêtes au niveau européen auprès des personnes concernées par le cancer du sein à un stade avancé ou métastatique. Ces enquêtes ont fait l’objet d’un rapport baptisé « Here & Now – La femme invisible », source de données importantes sur le quotidien des patientes qui permet une réflexion sur des actions concrètes à mener pour faire évoluer le regard sur ces femmes.
Un aspect du cancer du sein trop peu connu
Le cancer du sein se développe à partir de cellules de la glande mammaire. Ces cellules se transforment et se multiplient pour former une masse que l’on appelle tumeur maligne.
Au stade avancé de la maladie, des cellules malignes se détachent de la tumeur initiale et migrent vers d’autres parties du corps où elles s’installent, pouvant donner naissance à de nouvelles localisations de la tumeur sous forme de métastases. On parle alors de cancer métastatique.
Si le nombre de nouveaux diagnostics de cancer du sein était estimé à plus de 54 000 nouveaux cas en 2015, dont 99% chez la femme (il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme)3,4, il est difficile d’évaluer avec précision le nombre total de femmes vivant avec un cancer du sein au stade avancé ou métastatique1 Une situation qui n’est pas sans conséquence pour l’organisation du soutien et des soins proposés aux patientes.
Des répercussions au-delà de la maladie
Le cancer du sein au stade avancé ou métastatique est une maladie qui peut avoir de graves conséquences pour les patientes, à la fois sur le plan psychologique, social et économique. L’enquête montre que les femmes atteintes de cette forme de cancer se sentent angoissées par le futur, leur qualité de vie se dégrade et près de la moitié ressentent des douleurs ou une gêne quotidiennes3.
En France, plus de la moitié des femmes déclarent avoir peur pour l’avenir et se disent déprimées3. Alors qu’elles ont plus besoin que jamais de soutien, certaines femmes remarquent du fait de leur maladie un éloignement, une prise de distance de leur famille proche (27%), de leurs amis (40%) et de leurs collègues (53%)5.
Le cancer du sein à un stade avancé ou métastatique entraine un bouleversement dans l’environnement professionnel de ces femmes et auprès de leur famille. En Europe, les femmes de plus de 50 ans ont un rôle central : en plus de leur activité professionnelle, elles s’occupent généralement de leurs enfants et de leurs parents, assurent encore majoritairement les tâches ménagères dans leur foyer. Lorsqu’elles sont malades, elles ne peuvent plus assurer ces rôles qui font partie de ce que l’on appelle « l’économie grise ».
En Europe :
– 56% de ces femmes déclarent que leur foyer a enregistré une baisse de revenus directement lié à la maladie
– 50% ont dû modifier leurs conditions de travail
– 39% ont souffert de stress psychologique à cause de leurs problèmes financiers
> En savoir plus : Here and now NOVARTIS
Contact presse :
HL Conseil
Marie DETOUCHE
m.detouche@hlconseil.fr
09 50 87 48 67