Comme en matière de vaccinations, la défiance envers les médicaments, justifiée ou non, ne doit pas conduire à mettre en danger la santé des populations les plus vulnérables comme les enfants.
Les bruyantes réactions, parfois démesurées, à propos du changement d’excipient des comprimés de Levothyrox® entrainent un report de prescription sur la thyroxine en gouttes buvables.
Cette prescription, qui complique le suivi et le dosage, ne poserait pas de problème de principe aux médecins si elle ne risquait pas de provoquer une rupture d’approvisionnement de cette forme, dans les 30 jours à venir selon l’Agence du médicament.
Cette rupture serait une crise sanitaire majeure pour les enfants présentant un déficit thyroïdien. Ils ont besoin d’un traitement quotidien et ne peuvent pas bénéficier d’un traitement en comprimés pour des raisons de forme ou de dosage.
MG France refuse cette possible mise en danger et s’inquiète de voir de plus en plus l’irrationnel progresser dans le domaine de la santé qui ne devrait s’appuyer que sur la science et la preuve.