Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée « Troubles causés par l’alcoolisation fœtale » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Mercredi 6 septembre 2017 est organisée la Journée « Troubles causés par l’alcoolisation fœtale ». Les attentes des familles : diagnostic et prises en charge.

Cette journée d’information se déroulera de 9 heures à 17 heures (Salle Laroque, Ministère des Solidarités et de la Santé, 14 Avenue Duquesne, Paris 7è).

Une allocution d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et de Nicolas Prisse, Président de la MILDECA, est prévue en ouverture du colloque.

La toxicité de l’alcool sur le fœtus est aujourd’hui parfaitement bien documentée. Pourtant, les chiffres restent alarmants: presque un quart des femmes continuent de consommer des boissons alcoolisées pendant leur grossesse1 et environ 8 000 enfants naissent en France chaque année avec le cerveau lésé par l’alcool2. Ils connaîtront des problèmes de neurodéveloppement, qui affecteront leurs facultés cognitives et leur capacité à devenir des adultes autonomes.

Dans la population générale, on estime à plus de 600 000 les personnes souffrant de TCAF (Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale) sans le savoir. C’est la cause non génétique la plus fréquente de troubles cognitifs et comportementaux et surtout d’inadaptation sociale.

Si les conséquences de l’alcoolisation durant la grossesse se rencontrent dans tous les milieux, elles sont particulièrement fréquentes chez les enfants adoptés, et ceux accueillis par l’Aide sociale à l’Enfance. Malgré cette fréquence, la prévention, la réduction des risques, mais aussi la prise en charge des personnes atteintes sont encore largement balbutiantes en France.

Les conséquences de l’alcoolisation fœtale s’inscrivent dans le cadre plus général des troubles et maladies du neurodéveloppement, qui sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Les troubles fonctionnels observés se retrouvent dans d’autres affections du neurodéveloppement (déficit intellectuel, déficit attentionnel avec hyperactivité, troubles « dys »,…). Mais la situation des TCAF est singulière dans ses implications comportementales et sociétales : grande inadaptation et fragilité affective, difficultés d’insertion et précarité sociale, défaut d’accès aux soins et vulnérabilité transgénérationnelle. Repérer et diagnostiquer le plus tôt possible est indispensable pour une prise en charge mieux adaptée. Les familles concernées appellent de leurs vœux une coordination des soins et des interventions: notre volonté est de travailler en synergie et en transversalité avec les autres acteurs impliqués dans les troubles et maladies du neuro-développement et les problématiques liées à l’alcool et aux addictions.

Cette journée se veut un o ent d’échan es et de réflexions sur la ani re de travailler ense ble pour une prévention efficace, un diagnostic et une prise en charge adaptée pour chaque personne, suivant ses troubles, tout au long de la vie.

Inscriptions : presse-dgs@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share