« Le SNMKR tient à réagir aux annonces du Premier ministre faites en présence de la ministre de la Santé, lors du déplacement à Dijon ce matin pour évoquer la suppression du régime social des travailleurs indépendants (RSI) et les compensations de la hausse de CSG.
Le gouvernement, qui a dévoilé aujourd’hui son plan de réforme en faveur des indépendants, a notamment prévu d’augmenter la prise en charge des cotisations au régime vieillesse de base des médecins conventionnés de secteur 1 et les infirmiers installés en zone sous-dense dès 2018. Cette mesure qui vise à neutraliser l’effet de la future hausse de 1,7 point de la CSG, devra en outre être actée par le biais d’avenants conventionnels conclus entre l’Assurance maladie et les représentants des professions concernées, selon nos sources.
Le SNMKR estime parfaitement injuste de limiter cette compensation à certains professionnels de santé conventionnés et attend du gouvernement une annonce visant à étendre cette compensation à l’ensemble des professionnels de santé conventionnés.
L’opération séduction du gouvernement tend à diviser les professionnels en créant une véritable discrimination. Cette attitude est inacceptable.
Alors même que la profession achève les négociations conventionnelles avec l’assurance maladie, le SNMKR tient à rappeler que les masseurs kinésithérapeutes comme les autres professions de santé sont confrontés aux mêmes contraintes que les professions visées par le cadeau du gouvernement.
Déjà écrasés par des charges de plus en plus lourdes, les kinésithérapeutes ne peuvent accepter une nouvelle hausse de leurs charges impactant leurs revenus, revenus en constante baisse depuis plusieurs années.
Le SNMKR juge cette annonce arbitraire parfaitement inadmissible.
Après avoir subi le mépris du gouvernement précédent, les professions de santé n’accepteront pas cette nouvelle mesure dont l’iniquité n’aura pour conséquence que de raviver les sentiments d’injustice et d’incompréhension annihilant tous les espoirs portés par les promesses de campagne.
Le SNMKR demande au Président de la République et au Premier Ministre une clarification immédiate de la situation et un traitement égal pour tous avec, comme pour les salariés, des dispositions permettant de neutraliser la hausse de la CSG de 1,7 points, applicable au revenu brut et annoncé comme non déductible.
Contact : Stéphane MICHEL, Président national du SNMKR, president@snmkr.fr