« Les mesures annoncées hier par Edouard Philippe pour la compensation de la hausse de la CSG pour les praticiens de santé libéraux créent une discrimination inacceptable dont les masseurs-kinésithérapeutes libéraux sont entre autres victimes.
En effet seuls les médecins de secteur 1 et les infirmiers exerçant en zone sous-dense profiteraient de ces mesures de compensation.
La FFMKR déplore et réclame un traitement identique et équitable pour tous les professionnels de santé. L’implication de tous les acteurs étant l’élément essentiel d’un système de soins efficient, cette implication ne saurait se fonder sur la discrimination.
Que cherche le gouvernement en mettant en place de telles mesures discriminatoires ? Diviser les professionnels à l’heure où les politiques de santé devraient s’appuyer sur une collaboration interprofessionnelle appelée à se renforcer.
Cette annonce vient aggraver la défiance des masseurs-kinésithérapeutes traités avec mépris depuis de longs mois sur de nombreux points essentiels pour notre profession.
De telles mesures ne sont pas acceptables au risque de porter atteinte à la notion de coordination interprofessionnelle dans l’intérêt des patients.
Dès aujourd’hui la FFMKR exige une audition auprès du ministère de la santé afin de faire modifier cette mesure inique. »
Contact presse : Daniel Paguessorhaye, Président, d.paguessorhaye@ffmkr.org