La Fédération des Médecins de France soutient ses consoeurs et confrères ainsi que tous les professionnels de santé, gravement touchés mais mobilisés aux côtés de la population.
Les nouvelles reçues ne sont pas rassurantes, ni pour le maintien des infrastructures, ni pour la sécurité des habitants et des médecins qui y exercent.
La reconstruction va demander du temps et beaucoup d’efforts. Il ne sera pas possible pour chacun de nos consœurs et confrères de réinstaller leur cabinet, leur vie, de dispenser des soins auprès de la population, sans la mise en place de mesures exceptionnelles et des aides d’urgence.
Les mesures immédiates réclamées par nos consœurs et confrères locaux sont :
– le rétablissement de l’ordre et de la sécurité dans ces îles
– le rétablissement des approvisionnements en eau, vivres et médicaments
– le rétablissement des moyens de communication efficaces
– l’intégration d’office à l’EPRUS des médecins locaux en capacité d’exercer
– la suspension pendant 6 mois des charges URSSAF et CARMF de leurs cabinets
Ces mesures indispensables permettraient aux professionnels de santé d’accompagner au mieux les populations dans cette terrible épreuve tout en essayant de maitriser au mieux les risques sanitaires majeurs qui ne manqueront pas d’apparaître en l’état des îles. Les mesures exceptionnelles fiscales devraient aussi être déclinées pour tous les autres travailleurs libéraux de ces îles si durement touchées.
La FMF s’associe à toutes ces demandes et entend apporter tout son soutien aux consoeurs et confrères et à la population des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy