Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML réclame des gestes pour retourner dans la convention (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« En 2016, dans un contexte délétère avec le gouvernement de l’époque, en l’absence de toute possibilité de dialogue avec Mme Touraine, alors que le contenu et les investissements n’étaient pas conformes à ses revendications, le SML avait décidé de ne pas signer la convention médicale.

Le SML réuni en assemblée générale, le 14 septembre 2017, a décidé de procéder à une réévaluation de sa position au regard de la convention.

Constatant :

  • Un affaiblissement du système conventionnel. Face à la faiblesse des syndicats signataires actuels, l’UNCAM a en effet renforcé son pouvoir, en témoignent les baisses tarifaires brutales imposées à l’imagerie médicale.
  • Une mauvaise gestion par les trois syndicats signataires actuels, qui n’ont apporté aucune amélioration aux dispositifs conventionnels actuels, ni aucune innovation,
  • Les retards dans l’application de mesures pourtant essentielles comme la coordination et la télémédecine,

l’assemblée générale du SML dresse un bilan négatif de l’application de la convention médicale, un an après sa mise en œuvre.

Depuis le printemps, l’arrivée du nouveau Président de la République a changé la donne. Le dialogue a été restauré avec la profession et il entend soutenir la médecine libérale pour lui permettre de mieux s’organiser sur les territoires. La mesure vexatoire de Mme Touraine, consistant à rendre le tiers payant obligatoire, ne semble plus une menace imminente.

Pour autant, des interrogations subsistent. Malgré, des perspectives données sur l’ONDAM, un plan d’investissement annoncé et une nouvelle stratégie nationale de Santé, il n’y a actuellement aucune visibilité sur les engagements du Gouvernement, en particulier au travers du PLFSS.

Le SML estime plus que jamais nécessaire de faire évoluer le contenu de la convention, notamment par des avancées pour l’ensemble des spécialités, secteurs et formes d’exercice, particulièrement ceux négligées en 2016.

Au terme d’un débat approfondi et particulièrement riche, aucune majorité nette ne s’est dégagée au sein de l’assemblée générale.

Aussi, le SML a-t-il estimé que les conditions de son retour dans la convention, à ce stade, ne sont pas réunies.

L’assemblée générale du SML a exprimé sa totale confiance au Président Philippe VERMESCH, dans une motion de soutien votée à 100%, et l’a chargé de poursuivre les discussions.

Il appartient au Gouvernement et à l’UNCAM de faire les gestes nécessaires, pour que le SML, qui reste ouvert, puisse s’engager pleinement.

Aujourd’hui, le SML est le seul syndical médical définitivement libéral en capacité de faire bouger les lignes pour l’ensemble des médecins libéraux. »

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

En savoir plus : www.lesml.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share