Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss tiendra une conférence de presse à l’occasion de la sortie du Document de rentrée sociale des associations sanitaires, sociales et médico-sociales.
> Jeudi 21 septembre septembre à 14h30 au siège de l’Uniopss (15, rue Albert Paris 13e)*
Nouvelle équipe au pouvoir, nouvelles priorités affichées, nouvelle volonté de penser les réformes, implication de la société civile… le quinquennat qui vient de débuter représentait, au lendemain de l’élection, un espoir pour les acteurs associatifs des solidarités.
Quelques mois plus tard, l’inquiétude et l’incertitude dominent. Absence de ministres fléchés sur des champs importants du social et du médico-social, succession de décisions prises au coup par coup, sans concertation préalable, sans approche globale ni mesure d’impact (réduction du montant des APL, gel des contrats aidés…), les associations s’interrogent sur la méthode et sur les choix politiques du nouveau gouvernement, qui apparaissent en décalage avec les engagements de la première heure.
Au-delà de l’approche strictement comptable et des mesures de court terme, quel projet social de long terme ? Comment conduire des réformes véritablement globales et transversales ? Comment (re)donner aux politiques sociales une vision d’avenir ?
L’Uniopss, qui représente les associations de solidarité, actrices de lien social et porteuses d’innovation sur les territoires, est prête à s’engager activement, dans une logique de co-construction.
Contact presse :
Valérie Mercadal – Directrice de la communication
Tél. 01 53 36 35 06 / vmercadal@uniopss.asso.fr / www.uniopss.asso.fr
*Le président de l’Uniopss étant invité jeudi 21 septembre au matin à Matignon, avec une dizaine d’associations de solidarité, pour une réunion, en présence du Premier ministre, la conférence de presse de rentrée sociale de l’Uniopss, initialement programmée à 11 h 30, est reportée au même jour (jeudi 21 septembre) à 14 h 30.