La 11e édition du Pasteurdon, l’opération annuelle d’appel aux dons de l’Institut Pasteur, aura lieu du 12 au 15 octobre 2017. Pendant ces 4 jours, 38 médias partenaires seront aux couleurs de l’opération, dont 24 chaînes de télévision et 14 radios. Alexandra Lamy sera, pour la 7e année consécutive, la marraine engagée du Pasteurdon, aux côtés des chercheurs. Grande première pour cette 11e édition, Claude Lelouch rejoint l’opération, en réalisant les films de campagne qui seront diffusés sur les chaînes partenaires. Ces films sont destinés à mieux faire connaître les recherches de l’Institut Pasteur et son besoin de financement.
Le Pasteurdon est la grande opération annuelle d’appel aux dons de l’Institut Pasteur. Cette campagne permet chaque année de récolter des fonds à travers la diffusion de messages de sensibilisation sur les travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur.
Depuis la création du Pasteurdon il y a 11 ans, l’engagement des médias partenaires de l’opération n’a cessé de se renforcer d’année en année. En 2017, 38 médias (24 chaînes de télévision et 14 radios) s’unissent pour relayer les films de campagne et les spots radio, afin de solliciter la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer. La marraine Alexandra Lamy, toujours fidèle et investie, se mobilise auprès des chercheurs et de leurs projets.
Grande première cette année, l’Institut Pasteur a l’honneur de bénéficier de la collaboration exceptionnelle du réalisateur Claude Lelouch, qui a accepté de mettre son art au service de la science. Les messages d’appel aux dons seront diffusés du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 sur les médias partenaires.
Ces programmes, produits par Editel (Anne Barrère) et réalisés par Claude Lelouch, mettent en scène Alexandra Lamy, des journalistes et des animateurs représentant chacune des chaînes partenaires, sur le campus de l’Institut Pasteur aux côtés des chercheurs, afin de mettre en lumière les activités et les coulisses de la recherche.
Chaque année, les fonds récoltés lors du Pasteurdon permettent de financer les travaux de près de
130 unités de recherche, et de faire avancer les connaissances scientifiques sur de nombreuses maladies.
En 2016, le public a offert 1,7 millions d’euros aux chercheurs de l’Institut Pasteur. Grâce à cette générosité, tous les Pasteuriens peuvent rester mobilisés sur les grandes épidémies qui touchent le monde (Zika, Ebola, sida), les maladies infectieuses (grippes, méningites, paludisme, dengue, chikungunya), les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et l’autisme.
Comment soutenir le Pasteurdon ? En faisant un don sur pasteurdon.fr au 36 20 dites « Pasteurdon » (service gratuit + prix appel) par chèque à l’ordre du Pasteurdon (à envoyer au 25 rue du Dr Roux, 75015 Paris).
L’Institut Pasteur :
L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique, habilitée à collecter des fonds pour mener à bien ses missions de recherche, de santé publique et d’enseignement. La subvention de l’État ne couvre que 18% de son budget.
36% du budget 2016 de l’Institut repose sur la générosité du public (dons et legs) et les produits de son patrimoine.
Les dons financent directement près de 130 unités de recherche. Ils leur assurent des fonds disponibles à tout moment, ce qui leur permet de conserver leur réactivité et leur indépendance, notamment en cas d’urgence, comme lors de l’émergence d’une épidémie.
Financer un projet de recherche, c’est aussi offrir aux scientifiques un soutien durable, car les avancées d’aujourd’hui sont issues de recherches débutées il y a plusieurs années.
La recherche est notre meilleure arme contre les maladies : faire avancer la recherche médicale, c’est préserver notre santé à tous.
38 médias partenaires du Pasteurdon
– 24 chaînes de télévision : C8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, France 4, BFM TV, CNEWS, CSTAR, Gulli, France Ô, HD1, L’Equipe, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25, LCI, France Info TV, BFM Paris, BFM Business et France 24
– 14 radios : RFI, Nostalgie, Chérie, BFM Business, Rire et Chansons, NRJ, Radio Classique, Fun Radio, RMC, Virgin Radio, RFM, RTL, Europe 1, RTL2
– 35 animateurs et journalistes vont se mobiliser pendant 4 jours pour diffuser cette campagne d’appel à don visant à financer les travaux des chercheurs de l’Institut Pasteur.
Opération menée avec le soutien de La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, AG2R La Mondiale, Assu 2000, TV Magazine et Radio France.
LANCEMENT PRESSE : MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 à 12h15
Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour le lancement presse du Pasteurdon 2017, le mercredi 11 octobre, via presse@pasteur.fr. Une invitation presse vous sera prochainement adressée.
En présence d’Alexandra Lamy, marraine du Pasteurdon, de Claude Lelouch, réalisateur, et de Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ainsi que de nombreux animateurs et journalistes des 38 médias partenaires de l’opération.
Photo : Alexandra Lamy avec les chercheurs de l’unité de Spectrométrie de masse structurale et protéomique, dirigée par Julia Chamot-Rooke, lors des tournages du Pasteurdon en juin dernier. © y.dejardin – éditel