Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Professions libérales : l’UNAPL et le BFB engagent le renforcement de la démarche franco-allemande en Europe (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Faisant suite à la rencontre du 2 juin dernier à Paris, l’Union nationale de professions libérales (UNAPL) et son homologue allemand, le Bundesverband der Freien Berufe (BFB – Union Fédérale des Professions Libérales allemandes) se sont rencontrés ce mardi 17 octobre à Bruxelles pour renforcer la coopération franco-allemande dans le but de donner une meilleure lisibilité aux professions libérale dans les dossiers menés au niveau de l’Europe.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la « coopération intense » engagée entre leurs deux Etats par le Président de la République Français et la Chancelière allemande. Les deux pays entendement mener différents projets communs concernant notamment la convergence fiscale, économique et sociale.

Les professions libérales qui représentent 10 % du PIB de l’Union Européenne ont à l’évidence un rôle majeur à jouer dans mutations profondes attendues à court et moyen termes.

C’est pourquoi, l’UNAPL et la BFB ont estimé opportun de renforcer leur pacte de coopération. Les deux organisations, qui représentent 2,3 millions de professionnels libéraux, soit 46,2 % de l’effectif total des professions libérales de l’UE, entendent ainsi peser et jouer ensemble un rôle décisif pour :

  • La valorisation du rôle des professions libérales dans la construction d’un espace européen de justice et de liberté.
  • La coopération avec la Commission sur tout projet d’initiative relatif au développement du secteur libéral.
  • Le soutien et la promotion des échanges transfrontaliers dans une approche soucieuse de garantir un niveau élevé de qualité des services.
Le président de l’UNAPL, Michel CHASSANG et le président du BFB, Wolfgang EWER ont signé, ce jour, un protocole de « Renforcement de la démarche franco-allemande visant à promouvoir les Professions Libérales en Europe ». Celui-ci vise à porter des positions communes destinées à promouvoir les professions libérales au sein de l’UE afin qu’elles soient mieux prises en considération et surtout associées aux futures décisions européennes qui les concernent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share