Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation d’entreprise Adréa et l’IFOP ont réalisé une enquête sur la fin de vie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour la 2e année consécutive, la Fondation d’entreprise Adréa et l’IFOP ont réalisé une enquête sur la fin de vie. L’an dernier axée sur la perception des français sur la fin de vie, l’étude porte cette année sur « les solutions et pistes d’avenir relatives à l’accompagnement des personnes en fin de vie en France ».

Les résultats ont été présentés à l’occasion des RDV de la Fondation, ce mardi 14 novembre 2017, au Cercle National des Armées (Paris, 8eme).

Vous trouverez au lien suivant la vidéo illustrant les résultats de l’enquête ainsi que quelques chiffres clefs de l’étude ci-dessous :

  • Il est primordial de favoriser la liberté laissée aux patients en fin de vie pour 93% des français
  • Pour 86% d’entre eux il est important de pouvoir profiter  de « petits plaisirs » gastronomiques et de profiter de la nature.
  • 53% des français considèrent que la fin de vie est bien prise en charge en France
  • 48% des français estime que la prise en charge de la souffrance psychique est l’un des éléments qui paraît le plus important dans l’accompagnement d’une personne en fin de vie et parallèlement 44% estime que cet élément est l’un de ceux qui sont les moins pris en compte aujourd’hui en France
  • Pour 59% des français l’un des aspects les importants en matière de prise en charge de la fin de vie est le fait de « savoir que ses proches sont soutenus et accompagnés »
  • 47% des français considèrent qu’il est primordial de faciliter et développer l’accès aux médecines alternatives et complémentaires dans les services accueillant des personnes en fin de vie : sophrologie, aromathérapie, art-thérapie, musicothérapie…
  • 70% des français considèrent qu’il est primordial de développer la formation initiale et continue des médecins en matière de prise en charge de la fin de vie

Contact
Audrey Bogusz : audrey.bogusz@econovia.fr – 01 43 94 73 50

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share