L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) présente à la presse, en avant première, le Programme ORALIEN, innovation majeure en santé orale, 100% française, jeudi 23 novembre 2017. Ce programme associe Proximité (via l’intervention en établissements des chirurgiens-dentistes de l’UFSBD) et Télé-Expertise (via un suivi régulier de différents paramètres de la santé orale) pour adapter les protocoles d’hygiène au quotidien, mais également pour repérer les éventuels besoins en soins.
> Lieu et horaire : Hôtel REGINA, salon Dauphin (2, place des Pyramides 75001 PARIS) à partir de 9 h 30 (petit-déjeuner d’accueil dès 9h)
• Sur 3,5 millions de personnes en situation de handicap , presque 50 % d’entre elles présentent une situation bucco-dentaire préoccupante.
• 85 % des personnes âgées dépendantes qui vivent à domicile ou en EHPAD ne bénéficient d’aucun suivi dentaire.Un constat d’autant plus alarmant que toutes les études démontrent qu’une mauvaise santé orale aggrave l’état de santé général.
Face à cette situation d’extrême fragilité des personnes dépendantes, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire – UFSBD – a initié depuis plus de 15 ans des actions de formations des personnels encadrants des établissements médico-sociaux.
> pour les sensibiliser à l’importance d’intégrer chaque personne en situation de fragilité dans un protocole d’hygiène bucco-dentaire quotidien, pour limiter les besoins en soins à venir.
> pour permettre aux résidents de bénéficier d’un Parcours de Santé digne des valeurs de solidarité et d’équité que porte notre société.
Mais l’UFSBD a décidé d’aller encore plus loin dans son engagement pour les plus fragiles en s’appuyant sur les opportunités offertes par la télémédecine avec un Programme de monitoring de la santé orale qui allie Proximité et Télé-Expertise.
Contact presse : christinelecointe@ufsbd.fr