France Stratégie, le laboratoire d’idées public, a lancé un cycle de séminaires consacré à la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, pour cerner les ressorts de la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion. Le prochain séminaire s’intéressera au domaine de la santé : « Expertise en santé : la défiance, un mal nécessaire ? »
Il aura lieu mercredi 29 novembre 2017 de 14h00 à 18h30, dans les locaux de France Stratégie (18, rue de Martignac, 75007 Paris).
La santé est un secteur où, comme ailleurs, l’expertise fait l’objet de critiques récurrentes. Une spécificité cependant : si la défiance modifie les comportements individuels, elle peut aussi affecter l’efficacité de certaines politiques de santé publique.
Comment comprendre ce scepticisme envers l’expertise en santé ? Quelles réponses y apporter pour le limiter, voire pour apprendre à « faire avec » ? Ces questions seront au cœur des discussions de cette séance thématique.
Interviendront :
Lise Barnéoud (journaliste scientifique), Daniel Benamouzig, Henri Bergeron et Olivier Borraz (Centre de sociologie des organisations), Yves Charpak (médecin expert en santé), Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences), Dominique Martin (directeur général de l’agence nationale de la sécurité des médicaments et des produits de santé), Jocelyn Raude (sociologue), Christian Saout (membre du collège de la HAS en tant que représentant des patients), Catherine Tourette-Turgis (présidente de l’université des patients), Pierre Verger (médecin épidémiologiste)
> Service presse : France Stratégie – Laboratoire d’idées public