La Chaire Santé de Sciences Po, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) organise un séminaire d’études sur le design dans le secteur de la santé les 15 et 22 décembre à Sciences Po de 9h15 à 18h00.
L’intégration du design dans le champ de la santé peut participer à l’amélioration des conditions d’usage, de confort et de bien-être, en proposant des solutions innovantes à la faveur des évolutions technologiques et numériques. Une part croissante de l’activité des grandes écoles de design, en France et à l’étranger, est aujourd’hui consacrée à des projets qui, directement ou indirectement, concernent le soin ou le vieillissement.
Mais faire que les traitements soient appropriés et réellement absorbés, que la technologie toujours plus présente dans les espaces hospitaliers n’altère pas le lien de confiance avec le patient, que les applicatifs toujours plus envahissants dans le quotidien des professionnels améliorent leur qualité de vie constituent trois défis devenus centraux. Chacun implique de créer des ponts entre le design et les acteurs de la santé.
Ce séminaire est placé sous la co-direction d’Etienne Grass, membre de la Chaire santé, et de Constance Guisset, designer. Il est ouvert, en nombre de places limitées, à un public de professionels ayant un intérêt particulier pour ces sujets. La présence est requise pour l’ensemble du séminaire et une participation aux frais est demandée (120 euros).
> Inscription par mail : chaire.sante@sciencespo.fr avant le 1er décembre 2017.