Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé environnementale : « une priorité affichée mais seulement une ébauche de politique » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Mardi 13 février, le Ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, et le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, ont présenté les propositions du gouvernement en matière de Santé Environnementale devant le Groupe Santé Environnement.

Emmanuel Macron avait inscrit dans son programme la santé environnementale comme une priorité. Cette priorité a été rappelée par Nicolas Hulot. La principale annonce de celui-ci concerne l’organisation d’Assises de la Santé Environnementale en région, pour préparer le prochain Plan National Santé Environnement prévu en 2020, mais curieusement sans évoquer des Assises Nationales. La 2ème phase de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens va être préparée dès le mois de mars. Le DGS a présenté la Stratégie Nationale de Santé Publique avec un focus plus particulier sur la protection de la période des 1000 jours (grossesse et petite enfance). Un accent est mis sur l’importance de la mortalité prématurée en France.

L’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2018 va de nouveau débattre de la réponse à l’épidémie de maladies chroniques dans le monde. L’OMS propose un objectif de réduction de la mortalité prématurée par maladies chroniques de 30 % d’ici 2030, tout en précisant que les pays développés peuvent se donner des objectifs plus ambitieux, mais aucune référence à cette manifestation et à cet objectif dans les interventions du ministre et du DGS.

En résumé, des intentions louables, mais des propositions qui sont plus des ébauches qu’une révolution de la santé faisant de la santé environnementale la réponse à l’épidémie de maladies chroniques.

Le RES renouvelle ses propositions concernant l’organisation :

–          au 1er semestre, d’une consultation publique sur l’objectif soumis à l’Assemblée générale de l’ONU. Ce débat servira à alimenter la réflexion du gouvernement et la prise de position du Président de la République à New York.

–          au 2eme semestre, d’Etats Généraux de la Santé Environnementale débouchant sur une loi cadre pour définir les objectifs en lien avec ceux adoptés à l’Assemblée générale de l’ONU, refonder les institutions de santé environnementale et fournir les moyens pour les atteindre.

1 commentaire sur “Santé environnementale : « une priorité affichée mais seulement une ébauche de politique » (Communiqué)”

  1. Bonjour,

    parler des 1000 premiers jours implique parler de l’allaitement matenel, à la fois pour la santé du bébé, à long terme, et pour la santé de la mère. Même réflexion concernant les maladie chronique : l’allaitement est un facteur protecteur, la politique de santé publique en France devrait en tenir compte.

    Notre Rapport WBTi France propose un état des lieux des pistes d’action – dont celles déjà esquissées par le Rapport du Prof. Turck de 2010 : Plan d’action – Allaitement Maternel

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share