Le Comité Directeur de l’Union Nationale des Médecins Spécialistes confédérés (Les SPÉ-CSMF) s’est réuni le dimanche 4 mars 2018 et, selon ses statuts, a procédé au renouvellement de son Bureau national.
Patrick GASSER a été réélu au poste de président.
Le nouveau Bureau élu est un Bureau qui fédère l’ensemble des verticalités et assure une représentation équilibrée entre les spécialités cliniques, médico-techniques et celles des blocs opératoires.
Au moment où le gouvernement s’apprête à déployer une réforme de notre système de santé dans le cadre de la Stratégie nationale de santé, « Les SPÉ-CSMF », au sein de la Confédération, se fixe, comme première priorité, la reconnaissance de toutes les spécialités dans les parcours de soins et de santé de tous les usagers. La médecine spécialisée doit avoir un rôle de cogestion dans la prise en charge des pathologies chroniques et des patients polypathologiques aux côtés du médecin traitant. Les spécialistes porteront leur Projet Politique construit en 2017 au sein de la CSMF, mais aussi à l’extérieur de la maison confédérale. Ils seront présents pour assurer l’avenir de notre système de soins et redonner sa place à chacun des acteurs de la prise en charge des patients.
« Les SPÉ-CSMF » dénonce la politique du rabot tarifaire qui continue à être mise en place en opposition totale avec les déclarations de Madame la Ministre qui souhaite engager la profession vers une plus grande pertinence et une qualité de l’exercice médical. Malheureusement, aujourd’hui, le gouvernement semble installer, à l’instar de ses prédécesseurs, une même politique tarifaire qui conduira notre pays à l’image de la Grande-Bretagne vers une diminution de la qualité de la santé des Français, notamment les plus fragiles et les plus isolés. Si cette politique se confirmait, notre participation à la Stratégie nationale de santé serait compromise.
« Les SPÉ-CSMF » a élaboré des modèles pour améliorer la prise en charge de l’ensemble de la population. Nous sommes prêts à soutenir et développer une médecine d’expertise, innovante et de haute qualité, mais aussi à accélérer la modernisation de la prise en charge ambulatoire par des organisations adaptées à tous les territoires.
La nouvelle composition du Bureau « Les SPÉ-CSMF » est la suivante :
Président : Patrick GASSER
Vice-Présidents : Bruno SILBERMAN, radiologue, 1er Vice-Président de la FNMR
Christian Michel ARNAUD, anesthésiste, Président du SNARF
Secrétaire Général : Bruno STACH, pneumologue, Président du SAR
Secrétaires Généraux Adjoints :
Brigitte VIREY, pédiatre, Présidente du SNPF
Jean Pierre BINON, Président du SNSMCV
Trésorière : Claude COLAS, endocrinologue, membre de CA du SEDMEN
Trésoriers Adjoints : Thierry BOUR, ophtalmologue, Président SNOF
Luc SULIMOVIC, dermatologue, Président du SNDV
Membres du Bureau : Franck DEVULDER, gastroentérologue, Président du SYNMAD
Lionel BARRAND, médecin biologiste, Président du SJBM
Hélène LE HORS, chirurgien-pédiatre, Présidente du SCPF
Vincent DIEBOLT, rhumatologue, membre du C.A. du SNMR
Philippe DEGRAVI, ORL
Alain JAGER, neurologue, Président du SNN
Francis RUBEL, pédiatre, chef de la délégation à l’UEMS (Europe)
Georges de KORVIN, rééducateur fonctionnel, délégué à la tarification
Yves VERHAEGHE, gynécologue obstétricien, délégué à la retraite
Jean Luc BARON, chirurgien plasticien, délégué aux relations avec les fédérations de l’hospitalisation