Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, les médicaments sont la troisième cause d’événements indésirables graves dans les établissements de santé faisant du circuit du médicament un enjeu fondamental dans la qualité de la prise en charge des patients.
C’est pourquoi, le CHU de Nantes cherche à sécuriser toujours davantage ce circuit à travers des actions ambitieuses comme le développement de la pharmacie clinique (pharmaciens et préparateurs en pharmacie présents au sein des unités de soin) ou le recours à la dispensation des médicaments de manière automatisée et centralisée.
C’est sur cette deuxième action que porte le « projet CADucée » (Centralisation, Automatisation de la Distribution des médicaments) qui contribue, dans la perspective du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes, à la sécurisation du circuit du médicament et à la transformation des fonctions pharmaceutiques vers l’hôpital numérique. Représentant un investissement de plus de 800 000 euros, il a consisté en l’acquisition de trois robots et d’un système automatisé de préparation et convoyage des caisses de médicaments, localisés sur la plateforme logistique de Saint-Jacques, pour desservir les quelques 300 unités de soin de l’établissement.
Les journalistes êtes s conviés à découvrir les robots en fonctionnement le mercredi 14 mars à 10h pour les journalistes TV et à 11h pour les journalistes écrits et radios, à la pharmacie centrale située sur le site de l’hôpital Saint-Jacques – 85 rue Saint-Jacques à Nantes.
Contact presse : Emmanuelle Dubois – tél. 02.40.08.71.85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr