A l’occasion de la journée française de l’allergie le mardi 20 mars, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé annoncent la parution du premier bilan national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant.
Les deux ministères se réjouissent de la publication du premier rapport annuel élaboré conjointement par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), ATMO France (qui fédère les Associations Agréés de Surveillance de la Qualité de l’Air) et l’association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF). Ce rapport présente à la fois le bilan de la surveillance nationale réalisée en 2017, ainsi que les outils avec lesquels le public peut s’informer en temps réel de la présence de pollens dans son environnement. Il détaille également les bons gestes à adopter pour se prémunir de ces risques allergiques1.
Les allergies respiratoires touchent aujourd’hui un Français sur quatre. Les pollens et les moisissures en sont en grande partie responsables. Chaque année, des millions de Français subissent les conséquences d’une allergie aux pollens plus ou moins invalidante (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.).
Lire la suite du communiqué sur les pollens
Contacts :
Service de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire : 01 40 81 18 07
Service de presse du ministère des Solidarités et de la Santé : 01 40 56 78 82