Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Insécurité, stationnement : le SML reçu au ministère de l’Intérieur (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML a été reçu à sa demande, ce mercredi 28 mars, pour une réunion de travail au cabinet du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

Le SML a abordé avec les proches collaborateurs du ministre plusieurs sujets qui impactent très directement la vie quotidienne des médecins libéraux, et sur lesquels le syndicat est porteur de solutions concrètes.

Le SML a tout d’abord rappelé la détresse des médecins libéraux face à l’explosion du nombre de violences et d’incivilités dont ils sont victimes. Les agressions violentes se sont multipliées au long de l’année 2017 avec notamment l’assassinat d’un généraliste à Nogent-le-Rotrou. Les praticiens sont en attente de moyens forts, visibles et dissuasifs.

Le protocole de 2011 signé entre les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé, et les Ordres reste insuffisant car inégalement appliqué selon les départements.

C’est pourquoi le SML a proposé :

  • Le durcissement de la pénalisation des agressions et des incivilités commises à l’égard des médecins. Pour cela il faut que les praticiens rejoignent la liste des personnes chargées d’une mission de service public (instituteur, chauffeur de bus, sapeur-pompier, facteur, etc.).
  • La levée des obstacles administratifs à la mise en place d’une surveillance vidéo dans les salles d’attente des cabinets médicaux y compris dans le cadre des consultations libres.
  • La mise en œuvre d’un droit de retrait effectif pour les médecins libéraux, dès lors qu’il existe une menace ou une situation d’insécurité et pour autant que celle-ci n’est pas résolue par l’intervention de la puissance publique.
  • La création de dispositifs d’alerte permettant aux praticiens de déclencher l’arrivée immédiate des secours en cas de nécessité. Des dispositifs sur Smartphone ont été expérimentés par certaines URPS de médecins. Les enseignements de ces expérimentations doivent être tirés afin d’étendre les outils les plus fiables.
D’autre part, le syndicat a présenté le dossier du stationnement au moment où la plupart de municipalités revoient leur politique dans ce domaine. La tolérance de stationnement liée au caducée qui, jusqu’à présent, était accordée aux médecins libéraux pendant la durée de leurs visites à domicile, est remise en cause dans plusieurs communes. Cette situation crée un obstacle inutile au maintien à domicile des patients.

C’est pourquoi, le SML a demandé que le ministère de l’Intérieur puisse intervenir dans ce dossier afin de trouver une solution globale s’imposant à toutes les communes, dans le cadre d’une mesure législative ou réglementaire établissant la gratuité du stationnement pour les professionnels de santé lors des visites et urgences à domicile.

Sur ces deux grands dossiers, le SML n’a pas constaté une mobilisation suffisante du ministère de l’Intérieur au regard des enjeux, ce dernier préférant se retrancher derrière des arguments fatalistes liés à l’enchevêtrement administratif né de la décentralisation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share