La Fondation ARC remettra le prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le 5 avril 19 heures, à l’hôtel des Arts et Métiers, 9 bis avenue d’Iéna, Paris 16ème.
Issu d’un legs réalisé en 1969, doté de 300 000 euros au total, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important prix européen de recherche en cancérologie. Depuis sa création, il a récompensé 51 lauréats du monde entier. Cette année, le jury présidé pour la troisième année consécutive par le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et Médecine, a exceptionnellement désigné trois lauréats :
- Le lauréat pour le prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale est le professeur Peter Carmeliet, directeur de laboratoire au Centre pour la biologie du cancer rattaché à l’Université de Louvain (Belgique) pour ses travaux sur l’angiogenèse ;
- Deux lauréates ont exceptionnellement été désignée pour le prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique :
- le professeur Martine Piccart, professeur à l’Université libre de Bruxelles, chef du département de médecine à l’Institut Jules Bordet, fondatrice du Breast International Group qui s’est imposée comme leader dans le développement des thérapies ciblées dans le cancer du sein ;
- le professeur Caroline Robert, chef de l’unité de dermatologie à Gustave Roussy, qui codirige une équipe de recherche translationnelle où elle poursuit des travaux déterminants sur le mélanome.
La cérémonie sera clôturée par Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Elle sera précédée par un symposium scientifique dont le programme figure sur le site Internet de la Fondation.