Créée par l’Active Citizenship Network il y a 10 ans, cette journée européenne vise à promouvoir les droits des patients et plus largement ceux des usagers du système de santé au travers de nombreuses actions d’information et de sensibilisation.
À cette occasion, autour du 18 avril, date officielle de la « Journée européenne des droits des patients », plusieurs délégations régionales de France Assos Santé invitent le public à participer à sa déclinaison française, rebaptisée « Journée européenne de vos droits en santé » : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Martinique, Occitanie, Pays-de-la-Loire.
Ce sont en effet plus de 200 manifestations locales qui vont être organisées, essentiellement au cours de la période couvrant les semaines du 16 et du 23 avril, par des représentants associatifs au sein de structures sanitaires (hôpitaux et cliniques) et médico-sociales (EHPAD, établissements pour personnes en situation de handicap…), afin de sensibiliser leurs usagers sur leurs droits et de les promouvoir.
Tous types d’animations sont ainsi mises en place pour informer usagers et professionnels sur les « droits en santé » : points d’information, forums d’associations, expositions, projections, conférences-débats ont été mis en place localement au sein des établissements dans de nombreux territoires.
Plus d’informations concernant la Journée européenne de vos Droits en Santé (JEDS), et notamment le détail des événements organisés dans différentes régions de France, sur : www.france-assos-sante.org/jeds.
Contact presse : Marc Paris – 01 40 56 94 42 – communication@france-assos-sante.org