A l’issue de son 14ème Congrès qui s’est tenu du 9 au 12 mai 2018, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a élu son nouveau président Thierry SOULIÉ avec 98,56% des suffrages. Il succède à Catherine MOJAÏSKY qui avait décidé de ne pas se représenter. Il sera chargé de mener la politique définie par les délégués pour une période de 4 ans.
Thierry SOULIÉ s’est présenté comme le candidat de la continuité et de la rupture.
La continuité :
- dans la réaffirmation de son attachement au système conventionnel au cœur de la santé publique,
- dans la promotion du système libéral de proximité en tant que modèle le plus à même de répondre aux critères de qualité, de sécurité, d’efficience et de pertinence des soins,
- dans une politique de santé bucco-dentaire moderne résolument tournée vers une dentisterie restauratrice d’intervention à minima et vers la prévention.
La rupture, notamment :
- par une évolution du métier d’assistante dentaire aux prérogatives élargies par la délégation des tâches,
- par le concept du chirurgien-dentiste omnipraticien « super » généraliste avec une reconnaissance de compétences affichées dans des domaines comme la parodontologie, l’implantologie, ou l’odontologie pédiatrique par exemple, afin de mieux répondre aux besoins de soins sur le territoire,
- par la notion de chirurgiens-dentistes petits entrepreneurs de santé publique, où les critères de productivité et rentabilité indispensables à la bonne gestion de leur entreprise, ne sont en rien incompatibles avec la médicalité.
Thierry SOULIÉ a mis en avant la soif d’élitisme de la profession, sans cesse à la recherche de qualité et d’innovation, dans le but avoué d’élever encore et toujours le niveau de la médecine bucco-dentaire.
Quant à la signature de la convention, la décision sera prise le 1er juin, date à laquelle les responsables des syndicats départementaux et régionaux CNSD se prononceront définitivement sur la signature ou non du texte conventionnel.
Son équipe est constituée de :
- Doniphan HAMMER, 1er vice-président : social international et formation
- Pierre-Olivier DONNAT, secrétaire général
- Sonia VEROT, trésorier général
- Marc SABEK, vice–président : emploi, services et développement
- Gérard MOREL, vice–président : relations avec les partenaires conventionnels
- Michel BERGOUGNOUX, vice–président : évènementiel et partenariats
- Lisiane HERVET et Marie TOURTEREL, secrétaires générales adjointes