Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une campagne de sensibilisation pour la prévention des accidents d’exposition au sang (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Près de 55 000 personnes sont victimes chaque année d’accidents d’exposition au sang (AES) 1, accidents définis comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou sur une peau lésée. Pour sensibiliser les professionnels de santé des risques réels de tels accidents, le Snitem, l’Ordre National des Infirmiers, la Fédération de l’Hospitalisation Privée, la Société Française de Biologie Clinique (SFBC), la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et le GERES2 ont lancé le 24 mai dernier une campagne de sensibilisation sur la prévention des accidents d’exposition au sang (AES).

Cette affiche « AES, il suffit d’une seule fois », sera ainsi distribuée dans les établissements de santé. Les accidents d’exposition au sang font partie des risques professionnels les plus graves dans le domaine de la santé. La majorité des AES correspond à des piqûres, et 44,5% des accidents percutanés surviennent au cours d’actes infirmiers.

Certaines procédures, gestes peuvent limiter les risques de survenue d’AES ainsi que l’utilisation d’un matériel sécurisé pour les piqûres.

Pour plus d’informations

1 Source : Surveillance des AES dans les établissements de santé français-Réseau AES-RAISIN, France – Résultats 2015 ; p8
2 GERES : Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share