En début d’année, l’OMPL avait publié le portrait statistique de la pharmacie d’officine en 2018, puis une enquête sur l’application de la grille de classification professionnelle. Aujourd’hui, l’Observatoire met en ligne un troisième volet : état et scénarios possibles d’évolution tant du point de vue économique que pour l’emploi et la formation.
L’officine, un maillon essentiel de la chaîne de santé confronté à des évolutions structurelles majeures
Accessible sur tout le territoire, l’officine représente un maillon essentiel de la chaîne de santé, tout en exerçant une activité commerciale.
La branche est confrontée à des évolutions structurelles majeures :
- Diminution des ventes de médicaments remboursables, en raison des politiques de diminution des prix et de maîtrise médicalisée des dépenses de santé ;
- Regroupement des médecins dans des maisons de santé ;
- Recherche des prix bas par les clients et recours de plus en plus répandu à l’automédication et aux médecines dites naturelles (homéopathie, naturopathie, etc.) ;
- Débats sur les piliers réglementaires du modèle officinal : ouverture du capital des officines et du monopole sur la délivrance de médicaments et de nouveaux critères de répartition territoriale des officines.
La fragilisation du modèle officinal s’est traduite par une restructuration importante du réseau sur ces dernières années, avec une diminution significative du nombre d’officines rapporté à la population sur le territoire.
En termes d’emploi, la branche évolue également : 80% des salariés sont pharmaciens (sous statut d’adjoint) ou préparateurs en pharmacie, les deux seules professions habilitées à délivrer des médicaments. La part des autres métiers, non spécifiques à l’officine (logistique, gestion administrative, etc.) a diminué au profit des préparateurs au cours des 30 dernières années.
La branche de la pharmacie d’officine en quelques chiffres :
- 343 officines de pharmacie en 2016, soit 3,3 officines de pharmacie pour 10 000 habitants
- 000 dirigeants pharmaciens, 124.600 salariés dont 70.000 préparateurs en pharmacie et 27.600 pharmaciens adjoints
- 000 personnes obtiennent le diplôme de préparateur en pharmacie chaque année
L’INTÉGRALITÉ DE L’ÉTUDE EST DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE L’OMPL
Contact presse :
RELATIONS-PRESSE.NET :
Delphine JULIE : 01 84 20 05 37 – djulie@relations-presse.net
L’OMPL en bref
L’OMPL est une association créée le 28 février 2005, par la signature d’un accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales. Les signataires : l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
Ses missions
- Dresser un état général de l’emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
- Réaliser des études prospectives sur l’évolution des entreprises, de l’emploi et des qualifications à court et moyen terme.
- Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
- Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d’emploi et de qualification dans les entreprises libérales.