L’Hypercholestérolémie Familiale (HF) est l’une des 1ères maladies génétiques au monde. Inconnue sous ce label, elle est sournoise et se caractérise par des risques importants d’AVC ou de crise cardiaque… à tout âge.
300 000 personnes en France sont potentiellement concernées. Or, aujourd’hui, seule 1 personne sur 10 le sait et, dans le meilleur des cas, se soigne.
Un patient atteint a plus d’1 chance sur 2 de transmettre cette maladie à ses enfants. En l’absence de traitement, l’état des artères des patients HF à l’âge de 40 ans serait celui de personnes âgées de 80 ans. Heureusement, des solutions de traitements existent dans presque tous les cas, même récemment pour les cas les plus extrêmes. Une chance pour les patients HF : la recherche est très active, notamment en France. Et elle est porteuse d’un espoir considérable pour les générations futures.
Mais depuis quelques temps, des émissions de télévision et des sites internet notamment, créent de la confusion sur le cholestérol. C’est l’objet de l’action de notre association Anhet pour tirer la sonnette d’alarme afin de rétablir la vérité, d’autant que les patients concernés, voire certains membres du corps médical, ne font pas toujours la distinction entre cholestérol et hypercholestérolémie familiale.
De nombreux professeurs nous soutiennent dans toutes les villes de France. A Nantes, les Professeurs Michel Krempf et Bertrand Cariou (l’institut du thorax : Service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition du CHU de Nantes et Unité mixte de recherche Université de Nantes-Inserm UMR1087/CNRS UMR 6291) éclairciront le débat sur le sujet, et répondront avec l’association Anhet aux questions, Lundi 2 juillet 2018, de 17h45 à 20h à l’institut du thorax (Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes, 8 quai Moncousu à Nantes).
Inscriptions par email avant le 21 juin 2018 à anhetouest@gmail.com
Contact presse :
M. Bernard Vercoustre, Secrétaire Général Anhet et Ambassadeur Région Ouest, anhetouest@gmail.com