La Prévention Médicale a mis en place un cycle de conférences virtuelles baptisé « Grand @ngle sur la sécurité en santé ». Dans ce cadre, elle organise, le 20 juin 2018 à 20h, une conférence sur le thème « La résistance des bactéries aux antibiotiques : une cause commune aux médecins et aux vétérinaires ?
Bonjour,
Selon l’OCDE Panorama de la Santé 2017, la France a 4 grands défis de santé à relever dont 2 pourraient être améliorés par un meilleur taux d’allaitement, donc par un bon accompagnement des quelque 70 % de femmes qui désirent allaiter.
– surpoids chez les enfants (le non allaitement est un facteur de risque de surpoids et d’obésité)
– surconsommation d’antibiotiques (le non allaitement est un facteur de risque pour des infections)
– tabagisme
– consommation d’alcool
Et même le point fort de la France – la longévité des Français – doit être nuancée : oui, les Français vivent longuement, mais pas en bonne santé ! L’espérance de vie en bonne santé ne progresse pas en France depuis 10 ans (DREES).
Y a-t-il un lien entre la perspective d’une moins bonne santé et les faibles taux d’allaitement en France ? Des études sont nécessaires pour le déterminer, et des données concernant l’historique de chaque patient devraient être systématiquement recueillies :
– avez-vous été allaité/e ? (question pour tous les hommes et toutes les femmes) et
– avez-vous allaité vos enfants ? (question pour les femmes)
http://www.oecd.org/fr/els/systemes-sante/panorama-de-la-sante-19991320.htm
Nous plaidons donc pour un meilleur accompagnement des femmes qui font le choix d’allaiter afin de réduire les infections et les traitement antibiotique chez les enfants, donc de combattre la surconsommation d’antibiotiques évitables.
Merci pour votre attention.
Coordination WBTi
https://wbtifrance.jimdo.com/