Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réunion du groupe de travail européen sur les thérapies innovantes, piloté par l’INCa (Paris) – j+1

Imprimer la liste
Share

L’Institut national du cancer organise les 2 et 3 juillet dans ses locaux, dans le cadre du programme européen « Action conjointe dédiée aux partenariats innovants en matière de lutte contre le cancer –  iPAAC », la première réunion européenne du travail dédiée aux thérapies innovantes qu’il dirige. Trente et un représentants d’institutions de onze pays européens participeront à ces deux journées.

Piloté par l’Institut national du cancer, l’objectif de ce groupe de travail est d’aborder les différents défis liés aux médicaments innovants avec un focus sur les immunothérapies. Quatre thématiques feront l’objet de travaux spécifiques durant les trois prochaines années et aboutiront à des recommandations communes. Le premier travail consistera à établir une cartographie européenne des recommandations existantes et le cadre dans lequel les immunothérapies sont utilisées. Il s’agira également d’identifier les pratiques non conformes. L’objectif est de promouvoir le bon usage de ces traitements et de favoriser la coordination entre les institutions, les professionnels et les États membres.

Une réflexion sur les biomarqueurs sera par ailleurs menée afin d’identifier et de valider les biomarqueurs prédictifs de réponse et d’aider à distinguer les patients répondeurs et les non-répondeurs de résistance ou de toxicité. D’autre part, pour identifier précocement les médicaments anticancéreux nouveaux et/ou émergents en développement et les biomarqueurs associés les programmes d’Horizon Scanning seront coordonnés avec le programme que l’Institut s’apprête à lancer. Enfin, un dispositif de suivi des traitements innovants après autorisation de mise sur le marché sera élaboré afin d’obtenir des données en vie réelle, notamment en termes de sécurité, d’efficacité, de bonne utilisation et de stratégies thérapeutiques.  L’Institut national du cancer veillera à proposer des recommandations concrètes, qui seront intégrées à une feuille de route européenne reprenant l’ensemble des préconisations du projet iPAAC, afin que les États membres mettent en œuvre des mesures pérennes pour soutenir l’essor des thérapies innovantes et permettre à tous les patients européens d’accéder à ces traitements innovants.

Le partenariat innovant de lutte contre le cancer – iPAAC

L’action conjointe du Partenariat innovant de lutte contre le cancer (iPAAC) rassemble 44 institutions au sein des 24 partenaires à travers l’Europe. Les principaux objectifs sont de s’appuyer sur les résultats de l’action conjointe européenne  CanCon et de mettre en œuvre des approches novatrices de lutte contre le cancer. Une feuille de route sur la mise en œuvre et la durabilité des mesures de lutte contre le cancer sera le principal produit de cette action commune.

Institut national du cancer :

Lydia Dauzet 01 41 10 14 44
Meriem Cherchab 01 41 10 14 46
presseinca@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share