Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La biologie médicale face aux défis de l’évolution des besoins de santé (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Depuis la publication de l’ordonnance du 13 janvier 2010 ratifiée par la Loi du 30 mai 2013, la biologie médicale en France a connu une restructuration massive avec appartition de regroupements pouvant atteindre plusieurs centaines de laboratoires.

Cette évolution, qui aboutit à une réduction considérable du nombre de structures, pose un certain nombre de problèmes liés à l’industrialisation, à la financiarisation croissante, aux difficultés de l’accréditation et à la disparition du lien de proximité entre le biologiste et le prescripteur ou le patient.

Elle entraîne également une très nette désaffection des étudiants, en particulier des étudiants en médecine, pour cette spécialité dont le caractère médical a pourtant été clairement affirmé par la Loi.

L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie, par le présent rapport, font le point sur la situation actuelle de la biologie médicale et émettent des recommandations pour renforcer le rôle du biologiste médical dans le système de santé et la prise en charge des patients.

Lecture du rapport dans sa version intégrale

Contact presse : Virginie Gustin – virginie.gustin@academie-medecine.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share