Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

8e édition de l’Université d’été Éthique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives (Biarritz)

Imprimer la liste
Share

Les 17 et 18 septembre prochains (9h-17h), l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l’Espace éthique Île-de-France, organise la 8e édition de l’Université d’été Éthique, Alzheimer et maladies neuro-évolutives à Biarritz.

Chaque année, cette Université d’été accueille entre 700 et 1000 personnes malades, proches, professionnels, membres d’associations, pour une transmission des savoirs et un échange d’expériences.

Pour cette nouvelle édition, les thématiques abordées auront comme idée maîtresse : « Vivre l’instant présent, anticiper les instants futurs ». « Ces deux propositions ne doivent pas s’entendre comme des mots d’ordre. L’enjeu éthique est, bien au contraire, de reconnaître à la personne malade un droit à imaginer son futur » explique Paul-Loup Weil-Dubuc, chercheur en éthique à l’Espace éthique Île-de-France : « il nous semble que les deux vont toujours de pair puisque l’être humain se vit au présent, comme un être de projet. À cet égard, aussi bien l’appel à ‘‘vivre au présent’’ que l’injonction plus ou moins tacite à ‘‘s’adapter aux états futurs’’ peuvent participer d’une même violence contre la personne malade. C’est pourquoi il nous semble aussi essentiel de reconnaître l’évolutivité des maladies dites neurodégénératives ».

Cette Université d’été sera une nouvelle occasion de favoriser le dialogue et l’écoute mutuelle entre les soignants, les personnes malades, les aidants et les associatifs dans un esprit de « démocratie en santé ». Elle sera aussi l’occasion d’approfondir et de renforcer le Réseau éthique national, Alzheimer et maladies neuro-évolutives lancé lors de la précédente Université d’été pour associer la diversité des compétences, établissements, institutions, réseaux et associations engagés dans la vie sociale, le soin et l’accompagnement des personnes atteintes par les maladies neuro-évolutives.

Par ailleurs, deux résolutions importantes seront annoncées pour favoriser la vie au quotidien des personnes malades et leur insertion sociale : la parution de la nouvelle édition de la Charte « Éthique, Alzheimer et maladies apparentées et société » et le Manifeste « Vers une société bienveillante ».

Voir le programme de l’Université d’été éthique, alzheimer et maladies neuro-évolutives

En savoir plus ici.

Lieu :  Casino Municipal de Biarritz – 1 Avenue Edouard VII, 65200 Biarritz

Inscription : http://mnd.espace-ethique.org/ue2018

Contacts Presse :

Manon Blanchard – manon.blanchard@lauma-communication.com – tél : 01 73 03 05 26
Emmanuelle Klein – emmanuelle.klein@lauma-communication.com – tél : 01 73 03 05 22

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share