Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

1ère Journée européenne de sensibilisation sur les maladies des valves cardiaques (Europe)

Imprimer la liste
Share

La Journée européenne de sensibilisation sur les maladies des valves cardiaques se tiendra pour la première fois le samedi 8 septembre prochain.

En France, l’Alliance du cœur s’engage avec force pour sensibiliser les Français sur ces maladies encore trop peu connues.

En l’espace d’une seule journée, notre cœur bat environ 100 000 fois. Un rythme impressionnant qui implique une machinerie à toute épreuve dont une partie est stratégique : la valve cardiaque.

Le cœur est une pompe musculaire, de la taille du poing, divisée en quatre cavités. Les deux cavitéssupérieures, nommées oreillette gauche et oreillette droite, reçoivent le sang qui revient des veines. Les deux cavités inférieures, nommées ventricule gauche et ventricule droit, pompent le sang pour le renvoyerdans les artères. Le rôle des valves cardiaques est d’assurer la circulation du sang dans une seule et mêmedirection pour entrer et sortir du cœur.

POURQUOI ÊTRE A L’ÉCOUTE DE SON CŒUR EST-IL SI IMPORTANT ?

Le moindre grain de sable dans ce mouvement d’horloger peut altérer le bon fonctionnement du cœur.Encore faut-il le savoir ! Les maladies des valves cardiaques concernent environ 2 % de la population dans lespays occidentaux. Cette prévalence augmente fortement avec l’âge, atteignant 13 % des personnes de 75 ans et plus.

Le but de cette journée européenne est double :
▪ sensibiliser aux enjeux du diagnostic précoce ;
▪ mettre à la disposition de la population des informations simples expliquant concrètement l’utilité des quatre valves cardiaques que compte notre cœur.

Deux grands évènements sont prévus à la rentrée :
▪ Nous viendrons à votre rencontre les 5, 6 et 7 septembre à l’occasion d’un « Bus tour » de sensibilisation et d’échange ;
▪La journée européenne de sensibilisation aux valvulopathies se tiendra le 8 septembre prochain. Des événements d’information et de sensibilisation seront organisés en France, en Italie, en Angleterre, en Irlande, en Espagne et aux Pays-Bas.

Contacts presse
Camille DIAZ – 01 53 32 53 39 – camille.diaz@omnicomprgroup.com
Marie DELIBEROS – 01 53 32 55 68 – marie.deliberos@omnicomprgroup.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share