Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

7ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif (Paris)

Imprimer la liste
Share

La FEHAP, accompagnée de ses partenaires, le groupe AESIO, la Macif et Malakoff Médéric, organise le 7ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif.

Cet événement sous le Haut-Patronage d’Yves Blein, député du Rhône, se déroulera le jeudi 20 septembre de 8h30 à 16h00, dans la salle Victor Hugo de l’Immeuble Jacques Chaban-Delmas, au 101 rue de l’Université, à Paris.

L’accès aux soins et à la protection sociale pour tous, à tous les âges de la vie, pour toutes les pathologies et tous les handicaps est un élément fondateur de l’identité privée non lucrative. Pour continuer à donner une place centrale à ces questions, la Fédération a ainsi décidé de réunir parlementaires, adhérents et personnalités qualifiées à débattre autour de la thématique suivante : « l’offre privée non lucrative : un modèle d’avenir pour l’accès à l’accompagnement social et à la santé ? ». Trois conférences-débats sont programmées au cours de cette journée.

La première traitera de l’accessibilité à l’information et de son rôle dans le développement de la prévention pour tous. Ne disposant pas des ressources ou des interprétations nécessaires, trop de personnes restent encore aujourd’hui éloignées de la santé et de l’accompagnement social et médico-social ou renoncent aux soins et à l’accompagnement.

La seconde abordera la question de l’accessibilité financière pour tous. Le renoncement aux soins et à l’accompagnement pour des raisons socioéconomiques reste trop élevé en France. Souvent dû à des contraintes financières, il est encore plus fréquent parmi les catégories les plus vulnérables de la population.

Ce cycle s’achèvera par une dernière conférence-débat portant sur l’égal accès aux soins et à l’accompagnement dans les territoires. Ruraux, péri-urbains ou urbains, les déserts sanitaires et sociaux ne sont pas tous de même nature, mais persistent et continuent à isoler toute une frange de la population.
​​​​​​​​​​

Pour clôturer cette journée, Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais et Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, interviendra aux côtés d’Antoine Dubout, Président de la FEHAP.Pour connaitre le programme détaillé de cette journée, cliquez ici. Inscription.

Avec la participation notamment de :

Albane Gaillot, Députée du Val-de-Marne, membre de la CNIL, rapporteur sur le projet de loi relatif à la protection des données personnes (RGPD)
Nicolas Revel, Directeur Général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS)
Anne-Marie Armanteras de Saxce, Membre du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Anne-Marie Brocas, Présidente du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)
Annie Vidal, Députée de Seine Maritime
Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence Nationale de Santé
Éric Alauzet, Député du Doubs
Laurent Saint-Martin, Député du Val-de-Marne, Vice-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale
Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir
Thomas Mesnier, Député de Charente

Contact presse :

Jean-Baptiste Boudin-Lesbienne, Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles, FEHAP, 01.53.98.95.30, Jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share