Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Hôpital du Blanc : l’ARS Centre Val de Loire apporte des précisions (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le maintien du site hospitalier du Blanc n’est absolument pas remis en question par l’organisation actuelle des accouchements :

o Beaucoup de propos alarmistes ont été tenus au cours des dernièressemaines, pouvant inquiéter sur le maintien de l’hôpital du Blanc. Au vudes informations erronées qui ont pu circuler notamment sur les réseaux sociaux, l’ARS tient à réaffirmer que les activités d’urgence (service d’urgence et SMUR), de médecine, de chirurgie, ou encore les écoles d’infirmiers et d’aides-soignants ne sont absolument pas impactées par la situation de la maternité.

o Au contraire, et pour partie grâce à l’appui des équipes deChâteauroux, le site du Blanc a vocation à diversifier et développer certaines activités (consultations de spécialistes, chirurgie ambulatoire,…). La prise en charge des urgences reste également une priorité essentielle.

L’ARS estime important de rappeler ces éléments, car la diffusion de fausses informations, particulièrement alarmistes et négatives, nuit à l’image du territoire et de l’hôpital, ce qui ne peut qu’être préjudiciable en termes derecrutement de professionnels de santé.

 Concernant la maternité, la priorité de tous reste la sécurité desconditions d’accouchements :

o la direction et les équipes du CH se sont prioritairement attachées à ce que les femmes dont le terme de grossesse était cet été puissent accoucher dans des bonnes conditions de sécurité etd’accompagnement.

o Elle travaille en parallèle à examiner les conditions d’une reprise desaccouchements en septembre. Cela suppose d’avoir une équipemédicale et soignante complète, qui exerce dans des conditions normales en terme de sécurité, 24h/24, 7j/7. A ce jour, ces conditions ne sont pas remplies, mais la direction du CH y travaille et examinera toutes les candidatures effectives qui lui seront adressés. Un point de situation sera fait dans les prochains jours, afin de prendre les décisions et de sécuriser la situation des futures mamans concernées.

La directrice de l’ARS Centre-Val de Loire a rencontré ce jour une partie del’équipe médicale du CH du Blanc.

Elle leur a confirmé son attention à la situation du Blanc, et les fortes attentesen termes de dynamique médicale. L’intérêt de renforcer les coopérationsmédicales entre Châteauroux et Le Blanc a également été confirmé. Cela sera à la fois profitable à la population (meilleur accès à des consultations ou prisesen charge spécialisées sur Le Blanc), ainsi qu’aux professionnels de santéeux-mêmes (les médecins pouvant ainsi intervenir sur les 2 sites).

L’ARS Centre-Val de Loire rappelle que la vraie inégalité pour les femmes actuellement enceintes et celles qui auront un projet de naissance sur ce territoire serait de ne pas leur garantir les conditions optimales en termes de sécurité et de qualité pour elles-mêmes et pour leurs enfants. »

Contact :
Christophe LUGNOT, Chef de cabinet adjoint
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-centre-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share