Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Adoption du Projet Régional de Santé Occitanie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Projet Régional de Santé (PRS) a été arrêté le 03 août par Monique Cavalier, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Il a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région le même jour.

Fruit d’une large concertation avec les acteurs de santé et enrichi des contributions des instances dedémocratie sanitaire et des partenaires institutionnels de l’Agence – près de mille professionnels et usagers ont participé à travers les groupe de travail et les instances – ce nouveau PRS définit etorganise la mise en œuvre des priorités ainsi que l’évolution du système de santé régional au service de tous les habitants de l’Occitanie.

Il sera progressivement mis en œuvre dans les territoires dès la rentrée, en mobilisant toutes lesressources disponibles et en tirant profit des synergies existantes ou renforcées.

Le Projet Régional de Santé Occitanie se fixe pour ambition d’agir plus efficacement pour réduire les inégalités face à la santé. La prise en compte des besoins des plus vulnérables sera le fil conducteur de chacune de nos actions.

Il porte 5 engagements forts qui ancrent en Occitanie les orientations de la Stratégie nationale de santé :

• Le développement de la prévention est le premier de nos engagements en Occitanie pour des repérages et des prises en charges précoces, avec des interventions plus ciblées vers nos concitoyens les plus vulnérables, à tous les âges et dans tous les lieux de vie.

• Le deuxième engagement vise à rendre chacun davantage acteur de sa santé, en renforçantl’implication et la place des usagers dans notre système de santé.

• Le troisième engagement du Projet régional de santé consiste à améliorer l’organisation desservices de santé, pour les rendre plus accessibles à tous, dans tous nos territoires.

• La nécessité de proposer des réponses plus personnalisées appelle à renforcer la coordination des acteurs, pour améliorer la prise en charge de nos concitoyens.

• Les exigences de qualité et de sécurité doivent être garanties à chaque étape de la prise en chargeet de l’accompagnement des patients.

Contacts presse ARS :

Vincent DROCHON / 04 67 07 20 57 / vincent.drochon@ars.sante.fr
Sébastien PAGEAU 04 67 07 20 14 (Montpellier) / sebastien.pageau@ars.sante.fr
Anne CIANFARANI / 05 34 30 25 39 (Toulouse) / anne.cianfarani@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share