Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

6ème congrès international sur l’Angiopathie Amyloïde Cérébrale (Lille) – j+1

Imprimer la liste
Share

Après Londres et Boston, le 6ème congrès international sur l’Angiopathie Amyloïde Cérébrale se tiendra à Lille du 6 au 8 septembre 2018.

L’Angiopathie Amyloïde Cérébrale consiste en l’accumulation de dépôts amyloïdes dans la paroi des vaisseaux cérébraux, ce qui provoque leur fragilité.

Cette maladie – fréquente mais encore trop souvent sous-diagnostiquée – se manifeste par des accidents vasculaires cérébraux (le plus souvent hémorragiques) et par le développement de troubles cognitifs et de démences (il existe d’ailleurs un lien très fort avec la maladie d’Alzheimer).

Ces dernières années, le diagnostic de cette maladie a été facilité par l’utilisation de plus en plus fréquente de l’IRM cérébrale qui permet de visualiser la fragilité des petits vaisseaux cérébraux, avec notamment la visualisation de micro-hémorragies.

Ce domaine de recherche en neurosciences est en pleine croissance et de plus en plus reconnu puisque l’Angiopathie Amyloïde Cérébrale est l’une des deux principales maladies sporadiques des petits vaisseaux cérébraux. Il s’agit d’un des thèmes de recherche pour lequel l’équipe Inserm U1171 (Université de Lille, CHU de Lille) est reconnue internationalement.

L’objectif de ce congrès est de regrouper les leaders mondiaux de la recherche sur l’Angiopathie Amyloïde Cérébrale avec l’originalité de réunir les cliniciens (neurologues, gériatres, radiologues, urgentistes), les chercheurs fondamentaux spécialistes de modèles expérimentaux in-vitro ou animaux ainsi que l’association internationale des patients atteints d’Angiopathie Amyloïde Cérébrale.

Programme détaillé de cette rencontre internationale

> Contact presse : Marie-Hélène Coste – costemh@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share